Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Assemblée générale de l’ONU : Moscou ne s’écartera pas de sa trajectoire souveraine (Poutine)

Assemblée générale de l’ONU : Moscou ne s’écartera pas de sa trajectoire souveraine (Poutine)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après deux années de restrictions et de visioconférences, la session annuelle de l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) retrouve son format en présentiel. Les responsables onusiens ont insisté sur la présence à New York de tout responsable souhaitant s’exprimer lors de la 77e édition de ce conclave, avec la seule exception faite pour le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy.

«Nous, la Russie ne nous écarterons pas de notre trajectoire souveraine», a affirmé ce mardi le dirigeant russe, Vladimir Poutine. Il a ajouté que la Russie, «en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, nous avons l’intention de davantage promouvoir un agenda international unificateur (…) et contribuer au règlement de graves crises régionales». C’est le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, qui représentera la Russie et s’adressera à l’Assemblée générale cette semaine.

Lors d’une réunion télévisée avec les ambassadeurs étrangers nouvellement nommés à Moscou, le président russe a dénoncé que l’expansion de l’influence des États-Unis à l’étranger entrave le développement mondial. «Malheureusement, le développement d’un monde multipolaire se heurte à la résistance de ceux qui tentent de conserver leur rôle d’hégémon et de tout contrôler en Amérique latine, en Europe, en Asie et en Afrique», a-t-il martelé en faisant une référence subtile à l’Occident et à Washington.

«Cet hégémon se porte plutôt bien depuis très longtemps, mais il ne peut pas continuer comme ça pour toujours, c’est impossible», a souligné Vladimir Poutine.

Lors de ce premier jour de l’Assemblée générale, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz vont prendre la parole. Il s’agit des dirigeants des deux plus grandes économies de l’Union européenne, qui s’est mobilisée pour imposer des sanctions sévères sur ce que la Russie appelle son opération militaire spéciale en Ukraine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Vladimir Poutine

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…
Vladimir Poutine

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…
Vladimir Poutine

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…
Vladimir Poutine

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …
Vladimir Poutine

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…
Vladimir Poutine

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…
Vladimir Poutine

Ca s’est passé un 5 avril

5 avril 1832. Jules Ferry né dans une famille aisée des Vosges, il suivra une carrière d’avocat avant de s'engager dans le journalisme puis…
Vladimir Poutine

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire