Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Artisanat/UNESCO : signature à Rabat d’un accord de projet

Artisanat/UNESCO : signature à Rabat d’un accord de projet

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le département de l’Artisanat et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont signé, ce lundi 28 novembre à Rabat, un accord de projet. Ce dernier porte sur la sauvegarde et la transmission du patrimoine artisanal menacé de disparition.

Cet accord vise la mise en place d’un système durable de transfert des compétences et de transmission des savoir-faire liés aux métiers de l’artisanat. Cela concerne notamment les métiers classés par l’inventaire national, mené par le ministère avec l’appui de l’UNESCO, comme étant menacés de disparition.

En effet, certains savoirs et savoir-faire liés aux métiers de l’artisanat marocain courent le risque de disparaître. La transmission reste ainsi la solution la plus efficace pour assurer la continuité de ces savoir-faire et des compétences.

L’accord signé prévoit, d’une part, l’encouragement des maîtres-artisans porteurs de savoirs et compétences ancestrales uniques, à partager leurs connaissances et compétences. Ces maîtres-artisans se verront accordés le titre de « Trésors Humains Vivants ». D’autre part, l’accord a pour but l’incitation des jeunes à apprendre, reconstruire et recréer cet héritage artisanal, tout en leur offrant un programme de formation qualifiante.

Il est à noter que l’accord a été paraphé par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, et le directeur du bureau de l’UNESCO pour le maghreb, Eric Falt. Sa conclusion est intervenue lors d’une cérémonie tenue en marge des travaux de la 17e session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Le Royaume abrite ce conclave du 28 novembre au 3 décembre prochain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Artisanat

Quand la musique andalouse raisonne jusqu’en Irlande

Dans l'est de l'Irlande, à Limerick, le public a eu l'opportunité de vivre une expérience musicale exceptionnelle lors d'un concert de musiq…
Artisanat

Succès viral pour la série «Si Al Kala» de Mohamed Bassou

L'humoriste Mohamed Bassou fait à nouveau sensation sur internet avec sa dernière série comique, «Si Al Kala», qui connaît un succès retenti…
Artisanat

Cinéma : plongée dans l’âme du désert avec le film «Déserts» le 15 mai

Les cinéphiles marocains sont conviés à une expérience cinématographique inoubliable le 15 mai, lorsque les écrans s'illumineront pour prése…
Artisanat

Le musée du football marocain ouvre ses portes

L'inauguration du musée national du football a eu lieu hier. Cet événement s'est déroulé en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouc…
Artisanat

La Chambre des représentants lance la 4ème édition du Prix national des études et de recherches sur l’action parlementaire

La Chambre des représentants a procédé au lancement de la 4ème édition du Prix national des études et de recherches sur l’action parlementai…
Artisanat

Les événements culturels à ne pas rater

Soirée dédiée à la chanson religieuse à Rabat Association Ribat Al Fath L'Association Ribat Al Fath pour le développement durable prévoit d'…
Artisanat

Jazzablanca : le triomphe musical de Kokoroko, Yussef Dayes, et Makaya McCraven sur scène21

Pour sa 17ème édition, Jazzablanca s'engage une fois de plus à promouvoir des talents exceptionnels en accueillant Kokoroko, Yussef Dayes et…
Artisanat

Balenciaga : une babouche à près de 1.000 dollars

La célèbre marque de mode de luxe française, Balenciaga, est au cœur d'une controverse, pour avoir commercialisé un nouveau modèle de babouc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire