Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Après un an d’impasse politique , l´Irak a enfin un président et un premier ministre

Après un an d’impasse politique , l´Irak a enfin un président et un premier ministre

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Après un an d’impasse politique et maintes épreuves de force, l’Irak a finalement désigné, jeudi dernier, un président et un premier ministre désigné, même si les tirs de roquettes le jour même à Bagdad viennent illustrer la persistance des fortes tensions. Le Parlement, qui siège dans la Zone verte à Bagdad, a élu un nouveau président de la République, optant pour un candidat de compromis en la personne d’Abdel Latif Rachid, ancien ministre Kurde de 78 ans.

Dans la foulée, le chef de l’État a chargé Mohamed Chia al-Soudani de former un nouveau gouvernement. Le politicien de 52 ans, plusieurs fois ministre et issu – comme le veut la tradition – de la communauté chiite majoritaire en Irak, a 30 jours pour former son cabinet. Mohamed Chia al-Soudani est le candidat des factions pro-Iran du Cadre de coordination, qui dominent l’Assemblée et cherchent à accélérer le calendrier politique.

Depuis les législatives d’octobre 2021, les barons de la politique n’avaient pas réussi à s’entendre sur un nouveau président, ni à désigner un Premier ministre. En juillet, une première candidature de Mohamed Chia al-Soudani au poste de Premier ministre avait mis le feu aux poudres entre les deux pôles chiites se disputant le pouvoir : les factions pro-Iran du Cadre de coordination, et l’imprévisible chef religieux Moqtada Sadr. Et l’épreuve de force avait atteint son paroxysme le 29 août, quand plus de 30 partisans sadristes ont été tués lors d’affrontements contre l’armée et les forces du Hachd al-Chaabi, intégrées aux troupes régulières.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Présidentielle en Russie : Poutine en route vers un 5ᵉ mandat

Les électeurs de toute la Russie ont commencé vendredi, et pour trois jours, à voter pour la Présidentielle de 2024. Un vote anticipé a eu l…

TikTok menacé d’interdiction aux États-Unis, Pékin dénonce «des méthodes de voyou»

La Chambre des représentants des États-Unis a voté, mercredi, un projet de loi obligeant l'entreprise chinoise ByteDance à céder sous six mo…

Le Maroc effectue sa première livraison d’aide humanitaire à Gaza via Kerem Shalom

Cinq mois après le début de la guerre, le Maroc est le premier pays à être autorisé par Israël à délivrer de l’aide humanitaire par voie ter…

Biden et Trump désormais assurés de décrocher l’investiture de leur parti

Après les scrutins de mardi, Joe Biden et Donald Trump ont chacun remporté suffisamment de délégués lors des primaires démocrates et républi…

Brunei, le pays le plus strict du monde

Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'…

« Poutine a échoué » : le drapeau de la Suède hissé au siège de l’OTAN

Le drapeau de la Suède a été hissé au siège de l'Alliance à Bruxelles. Le pays est devenu, lundi 11 mars, le 32e membre de l’OTAN (Organisat…

Au premier jour du Ramadan, l’aide humanitaire marocaine atterrit à Gaza

L’aide humanitaire marocaine commence à atterrir dans le nord de la bande de Gaza, zone ayant été la plus touchée par les bombardements. 5 a…

France : les prix de produits phares de ramadan ont augmenté

Le ramadan commence en France ce lundi 11 mars. Un moment de jeûne et de célébration pour des millions de fidèles musulmans. Cette année, il…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire