Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Après avoir été poignardé, Salman Rushdie sur la «voie de la guérison»

Après avoir été poignardé, Salman Rushdie sur la «voie de la guérison»

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Salman Rushdie va un peu mieux selon ses proches. L’auteur britannique de 75 ans n’est plus sous assistance respiratoire et «la voie du rétablissement a commencé», s’est félicité son agent Andrew Wylie dans un communiqué transmis au Washington Post. «Les blessures sont graves, mais son état évolue dans la bonne direction», a-t-il ajouté.

Vendredi matin, l’écrivain des « Versets sataniques », menacé de mort depuis 1989 par une fatwa de l’Iran, a été poignardé une dizaine de fois au cou et à l’abdomen par un Américain d’origine libanaise, dans le nord de l’État de New York aux États-Unis. Un homme de 24 ans s’était précipité sur l’estrade de l’amphithéâtre, avant que Salman Rushdie ne prenne la parole au centre culturel de Chautauqua.

Zafar Rushdie, son fils, a confirmé sur Twitter que son père «avait pu dire quelques mots» et qu’il avait «conservé intact son sens de l’humour». La famille s’est dite «extrêmement soulagée».

Cette attaque a choqué en Occident mais a été saluée par des extrémistes musulmans. L’agresseur, Hadi Matar, a été inculpé de «tentative de meurtre et agression». Samedi soir, devant le tribunal de Chautauqua, il n’a pas dit un mot et a plaidé «non coupable» par la voix de son avocat. Il doit comparaître de nouveau le 19 août.

Salman Rushdie reste hospitalisé à Erié, en Pennsylvanie, au bord du lac qui sépare les États-Unis du Canada.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Salman Rushdie

L’armée française, sur le pied de guerre

«Pour se prémunir d'agressions à son égard et défendre ses intérêts, l'armée française se prépare aux engagements les plus durs, le fait sav…
Salman Rushdie

Guerre à Gaza : le Canada cesse ses exportations d’armes vers Israël

Le Canada va cesser d’envoyer des armes vers Israël a annoncé mardi une source gouvernementale canadienne. Cette dernière précise qu’Ottawa …
Salman Rushdie

Le plan de Poutine, la réponse à Emmanuel Macron

Sans surprise, Vladimir Poutine a été réélu pour la 3e fois consécutive président de la Russie avec près de 88% des voix. Quelques jours aup…
Salman Rushdie

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine réélu pour un 5e mandat

L’issue du dernier jour du scrutin ne faisait aucun doute. Vladimir Poutine, au pouvoir depuis un quart de siècle, a été réélu président de …
Salman Rushdie

Sans-abrisme : l’Europe a-t-elle une stratégie ? (ARTE)

De l’Italie à l’Irlande, en passant par la France ou la Pologne : tous les pays européens font face à une crise du logement. Car pour une pa…
Salman Rushdie

Aide humanitaire à Gaza à bord de l’Open Arms

Un deuxième navire chargé d'aide humanitaire pour Gaza est au port de Larnaca, attendant pour appareiller le bon déroulement du déchargement…
Salman Rushdie

Présidentielle en Russie : Poutine en route vers un 5ᵉ mandat

Les électeurs de toute la Russie ont commencé vendredi, et pour trois jours, à voter pour la Présidentielle de 2024. Un vote anticipé a eu l…
Salman Rushdie

TikTok menacé d’interdiction aux États-Unis, Pékin dénonce «des méthodes de voyou»

La Chambre des représentants des États-Unis a voté, mercredi, un projet de loi obligeant l'entreprise chinoise ByteDance à céder sous six mo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire