Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Allemagne : face à l’inflation, les citoyens se tournent vers les banques alimentaires

Allemagne : face à l’inflation, les citoyens se tournent vers les banques alimentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Confrontés à l’augmentation des prix, de nombreux Allemands se tournent aujourd’hui vers des banques alimentaires. Pour cause, l’inflation qui s’accélère du fait de la guerre en Ukraine. Le mois dernier, cette dernière a atteint 7,9% sur un an. Du jamais vu depuis la réunification en 1990.

Résultat, plusieurs foyers modestes sont dépassés par cette flambée des prix. «On réfléchit vraiment avant d’acheter quelque chose, on se demande si on en a vraiment besoin, si on peut s’en passer ou attendre les soldes», témoigne une Berlinoise.

Cette flambée de prix touche notamment les produits de base. «Le pain, comme je suis seul et qu’il coûte plus de deux euros, ce n’est pas possible. Il y a aussi le beurre et même la saucisse qui coûtait 99 centimes. Maintenant, elle peut coûter plus de deux euros. Parfois, je rentre du magasin les larmes aux yeux, car il y a beaucoup de choses que je ne peux plus me permettre d’acheter», dit une cliente de la Banque alimentaire.

En mai, le coût des denrées alimentaires avait bondi de plus de 11% après deux hausses consécutives à 8,6% en avril et à 6,2% en mars. Cette flambée des prix alimentaires s’explique essentiellement par la flambée des tarifs de l’énergie due à la guerre en Ukraine. Elle est liée aussi aux effets des restrictions de la pandémie qui ont perturbé les marchés. Producteurs et distributeurs ont répercuté ces hausses sur leurs produits.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Allemagne

Présidentielle en Russie : Poutine en route vers un 5ᵉ mandat

Les électeurs de toute la Russie ont commencé vendredi, et pour trois jours, à voter pour la Présidentielle de 2024. Un vote anticipé a eu l…
Allemagne

TikTok menacé d’interdiction aux États-Unis, Pékin dénonce «des méthodes de voyou»

La Chambre des représentants des États-Unis a voté, mercredi, un projet de loi obligeant l'entreprise chinoise ByteDance à céder sous six mo…
Allemagne

Le Maroc effectue sa première livraison d’aide humanitaire à Gaza via Kerem Shalom

Cinq mois après le début de la guerre, le Maroc est le premier pays à être autorisé par Israël à délivrer de l’aide humanitaire par voie ter…
Allemagne

Biden et Trump désormais assurés de décrocher l’investiture de leur parti

Après les scrutins de mardi, Joe Biden et Donald Trump ont chacun remporté suffisamment de délégués lors des primaires démocrates et républi…
Allemagne

Brunei, le pays le plus strict du monde

Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'…
Allemagne

« Poutine a échoué » : le drapeau de la Suède hissé au siège de l’OTAN

Le drapeau de la Suède a été hissé au siège de l'Alliance à Bruxelles. Le pays est devenu, lundi 11 mars, le 32e membre de l’OTAN (Organisat…
Allemagne

Au premier jour du Ramadan, l’aide humanitaire marocaine atterrit à Gaza

L’aide humanitaire marocaine commence à atterrir dans le nord de la bande de Gaza, zone ayant été la plus touchée par les bombardements. 5 a…
Allemagne

France : les prix de produits phares de ramadan ont augmenté

Le ramadan commence en France ce lundi 11 mars. Un moment de jeûne et de célébration pour des millions de fidèles musulmans. Cette année, il…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire