Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Politique / Akhannouch à la 2ᵉ Chambre : un passage très technique

Akhannouch à la 2ᵉ Chambre : un passage très technique

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Mardi, la Chambre des conseillers a accueilli le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour la séance plénière mensuelle. Ce grand oral était axé sur une question centrale : «La Charte de la déconcentration administrative et le pari de la justice spatiale et sociale». Un sujet très technique qui a permis au chef de l’exécutif de sortir tout le bagage littéraire lié à la déconcentration administrative, la régionalisation avancée et la simplification des procédures. Florilège.

Temps de lecture : 5 minutes

Sur des sujets techniques, le chef du gouvernement s’en sort haut la main quand il est face aux élus de la Nation. Mardi, à la 2ᵉ Chambre, la séance plénière mensuelle s’est tenue sur le thème : «La Charte de la déconcentration administrative et le pari de la justice spatiale et sociale». Sur la durée totale de la séance (deux heures et demie), Aziz Akhannouch a fait un long exposé de 40 minutes sur la question avant d’écouter les interventions des différents groupes parlementaires. Akhannouch reprendra la parole 20 minutes à la fin pour répondre aux Conseillers. Mais, le sujet étant très technique, la séance a été marquée par une certaine lassitude pour ceux qui ont eu la force de la suivre en entier.

On retiendra tout de même l’intervention de Khalihenna El Kerch, représentant la Confédération démocratique du travail (CDT). Ce dernier a glissé un mot sur la cherté de la vie, faisant remarquer que la journée d’hier coïncidait avec le 42ᵉ anniversaire de la révolte du 20 juin 1981. Le syndicaliste a estimé que les Marocains vivent en 2023 les mêmes conditions qu’en 1981 avec une érosion du pouvoir d’achat et une répression qui s’est manifestée par l’interdiction des dernières manifestations contre la hausse des prix.

Lire aussi : Déconcentration administrative : Akhannouch préside la 14ᵉ réunion de la Commission interministérielle

Réformes prioritaires

L’exécutif s’engage à poursuivre la mise en œuvre de projets et de réformes prioritaires axés sur la régionalisation avancée et la déconcentration administrative. Akhannouch a souligné l’importance de ces approches pour répondre aux besoins des citoyens. Dans ce sens, il a cité plusieurs exemples par secteur.

Dans le domaine de la santé, le gouvernement a créé des groupements sanitaires territoriaux afin d’optimiser l’utilisation des ressources humaines et financières et de promouvoir la justice spatiale. Une carte de santé régionale est également en cours de développement pour identifier les infrastructures et les ressources humaines disponibles dans chaque région. En ce qui concerne l’éducation, le gouvernement met en place un nouveau modèle universitaire basé sur des pôles universitaires régionaux intégrés. Dans le secteur du tourisme, la feuille de route stratégique nationale prend en compte la dimension régionale et des assises régionales seront organisées. En matière de gestion des ressources en eau, le gouvernement lance des projets d’interconnexion des bassins hydrauliques dans toutes les régions du pays.

L’autosatisfecit affiché par Akhannouch n’a guère était convaincant. Cependant, il faut reconnaître que le sujet est très technique et que l’on retient seulement cet engagement ferme du gouvernement à mettre en œuvre la déconcentration administrative. Cela passe par la simplification des procédures administratives, la facilitation de l’accès au foncier et aux énergies vertes et le soutien financier des porteurs de projets.

Favoriser l’investissement

Épaulé par plusieurs de ses ministres, notamment Ghita Mezzour et Mohcine Jazouli, Akhannouch n’a pas manqué de rappeler l’adoption par le gouvernement de nouvelles réformes axées sur la simplification et la numérisation des procédures administratives afin de favoriser l’investissement. Il a évoqué la simplification de 22 décisions administratives, représentant 45% des documents les plus utilisés par les investisseurs. De plus, 50% des documents liés à l’immobilier, des investissements, 33% des permis de construction et 45% des permis d’exploitation ont été simplifiés.

Dans le cadre de cette approche réformatrice et conformément à la Charte de la déconcentration administrative, le gouvernement s’engage à renforcer le rôle des Centres régionaux d’investissement (CRI) en leur permettant de recevoir les dossiers des investisseurs, de faciliter la signature des accords d’investissement et de contribuer au suivi des projets. Afin de garantir une réponse rapide aux demandes des investisseurs, les dossiers d’une valeur comprise entre 50 et 250 millions de DH (MDH) seront examinés au niveau régional. Des mécanismes seront mis en place pour assurer l’approbation des dossiers et des projets d’investissement dans des délais raisonnables. Le gouvernement s’engage également à accélérer la simplification des procédures administratives, à améliorer la relation entre l’administration et les usagers, et à publier environ 2.700 décisions administratives sur la plateforme «Idarati.ma».

Lire aussi : Investissements : pour réussir, une gouvernance territoriale et unifiée

Le discours d’Akhannouch est à prendre avec des pincettes. Comment peut-on parler de réformes quand la mauvaise gouvernance et la non-reddition des comptes gangrènent les différentes régions du Royaume ? L’exécutif doit pousser l’exercice plus loin et veiller à matérialiser les théories administratives sur le terrain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Akhannouch à la 2e Chambre

Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

Depuis quelques années, entre le Maroc et la France, c’est parfois chaud, parfois froid. Au début de son premier mandat, Macron avait exprim…
Akhannouch à la 2e Chambre

Dialogue social : Aziz Akhannouch ouvre les discussions avec l’UMT

Ce mardi 26 mars à Rabat, une nouvelle phase du dialogue social a été lancée sous la présidence d'Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. L'é…
Akhannouch à la 2e Chambre

Expropriation : l’Algérie accuse le Maroc de manœuvres provocatrices

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch aurait franchi un pas audacieux susceptible d'intensifier les frictions diplomatiques avec l'Algéri…
Akhannouch à la 2e Chambre

Entretien : Nizar Berdai, l’homme qui fait résonner la voix de la jeunesse dans la politique

LeBrief : L'AMJP a-t-elle observé une évolution dans l'attitude des jeunes Marocains vis-à-vis de l'action politique depuis sa création ? Si…
Akhannouch à la 2e Chambre

Benkirane s’oppose fermement à la modernisation du Code de la famille

En utilisant une approche qui rappelle ses méthodes passées, Abdelilah Benkirane a invoqué l'autorité de la voix populaire, se positionnant …
Akhannouch à la 2e Chambre

Le parti de l’Istiqlal prépare son 18e congrès avec ambition

Samedi dernier à Bouznika, le Parti de l'Istiqlal (PI) a franchi une étape importante en validant la tenue de son 18e congrès national. Celu…
Akhannouch à la 2e Chambre

Asmaa Rhlalou : les dessous d’une démission

Depuis son installation en octobre 2021, la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a été à la tête d’une administration marquée par des défis et des…
Akhannouch à la 2e Chambre

Un nouveau chapitre franco-marocain ?

Dans une manœuvre diplomatique visant à dissiper les frictions entre la France et le Maroc, le président français Emmanuel Macron a conféré …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire