Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Airbus augmente sa capacité de production avec ses usines marocaines

Airbus augmente sa capacité de production avec ses usines marocaines

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Airbus, le géant français de l’aéronautique, prévoit d’augmenter sa capacité de production à 75 avions par mois d’ici 2026, s’appuyant fortement sur ses installations au Maroc, a déclaré Patrick Derderian, directeur de la coopération internationale du groupe, chargé de l’Afrique, lors d’une visite de presse à l’usine Airbus Atlantic Maroc Composites à Nouaceur.

Derderian a souligné l’importance stratégique du Maroc dans la stratégie industrielle d’Airbus, notant que le pays a joué un rôle central dans les opérations du groupe depuis 70 ans, et encore plus au cours des trois dernières décennies. «Le Maroc est le pivot industriel sur lequel Airbus s’est fortement appuyé, valorisant notamment la qualité et le développement des compétences locales», a-t-il affirmé, mettant en exergue une main-d’œuvre entièrement marocaine.

Lire aussi : Airbus : légère baisse des résultats lors du premier trimestre 2023

Airbus Atlantic Maroc composites

De son côté, Housni Faek, directeur général d’Airbus Atlantic Maroc Composites, a mis en avant le rôle essentiel de l’usine dans la production de pièces composites pour la famille d’avions A320, employant près de 1.000 personnes avec des plans d’embaucher 200 autres collaborateurs en 2024. L’usine se distingue dans la fabrication de divers composants, allant des revêtements de cockpit aux coques de sièges, qui sont ensuite expédiés en France pour assemblage final et distribution aux compagnies aériennes internationales.

Faek a également souligné l’impact de l’usine sur l’industrie aéronautique marocaine, grâce à son expertise, son innovation, et son engagement envers la qualité et la satisfaction client. «Notre unité à Nouaceur, spécialisée dans la fabrication de composites pour la famille A320, incarne l’excellence opérationnelle d’Airbus et la confiance renouvelée de nos clients», a-t-il ajouté.

La présence d’Airbus au Maroc remonte à 1951 avec la création d’Airbus Atlantic (anciennement STELIA Aerospace Maroc). En 2014, une expansion importante a été réalisée avec l’ouverture d’une nouvelle usine de 15.000 m² dans la zone Midparc, consolidant ainsi les capacités de production et les compétences dans le pays.

Aujourd’hui, Airbus Atlantic Maroc, grâce à ses deux usines et à ses 1.000 employés, joue un rôle essentiel dans le renforcement des capacités de production d’Airbus et dans le développement de l’industrie aéronautique marocaine, soulignant ainsi le partenariat stratégique entre le Maroc et Airbus dans la poursuite de l’excellence aéronautique en Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Airbus

Automobile : lancement de la 2e édition du salon Avito Expo

La deuxième édition du salon des véhicules d’occasion Avito Expo a débuté à Casablanca, rassemblant un large éventail de spécialistes de l'a…
Airbus

Marché des actions : les OPCVM, premiers investisseurs avec 4,6 MMDH au T1-2024

Au premier trimestre de 2024, les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ont dominé le marché des actions au Maroc.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire