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Airbus : légère baisse des résultats lors du premier trimestre 2023

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Airbus a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 11,8 milliards d’euros au premier trimestre 2023, en baisse de 1,7% par rapport à la même période de l’année précédente, qui avait enregistré un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros. La société a également enregistré un bénéfice net consolidé de 466 millions d’euros, soit une baisse de 62% par rapport au premier trimestre 2022. Au cours de cette période, Airbus a livré 127 avions commerciaux, contre 142 l’année précédente. Le chiffre d’affaires généré par les activités avions commerciaux a diminué de 5% en glissement annuel, en partie compensé par l’appréciation du dollar américain.

La division hélicoptères d’Airbus a vu ses livraisons augmenter de 71 unités, soit une hausse de 26% de son chiffre d’affaires, principalement due à l’augmentation des livraisons et à une solide performance de l’ensemble des programmes, ainsi qu’à l’effet du mix favorable et à un bon début d’année pour les activités de services. En revanche, le chiffre d’affaires d’Airbus Defence and Space a baissé de 6%, surtout en raison de la baisse d’activité de Military Air Systems et de Space Systems.

Airbus a enregistré 156 commandes brutes d’avions commerciaux au cours des trois premiers mois de l’année, soit une baisse par rapport à l’année précédente, lorsque 253 avions avaient été commandés. Cependant, les commandes nettes ont augmenté, atteignant 142 après annulations, contre 83 l’année précédente. Le carnet de commandes atteignait 7.254 avions commerciaux à la fin de mars 2023.

Airbus a poursuivi la montée en cadence de la production de l’A220 en vue d’atteindre une production mensuelle de 14 avions d’ici le milieu de la décennie. En ce qui concerne le programme A320, Airbus vise une production mensuelle de 65 avions d’ici la fin de 2024. Le programme d’essais en vol de l’A321XLR progresse en vue d’une mise en service opérationnelle prévue pour le deuxième trimestre 2024.

Le programme A400M a connu des développements positifs, bien qu’il reste des risques en ce qui concerne la qualification des capacités techniques et les coûts associés, la fiabilité opérationnelle des avions, la réduction des coûts et la capacité d’atteindre les quantités prévues, en phase avec le calendrier contractuel.

«Nos prévisions 2023 restent inchangées avec des livraisons d’avions commerciaux plus concentrées sur les derniers mois de l’année. Nous focaliserons notre attention sur la montée en cadence de la production d’avions commerciaux et sur notre transformation à long terme», a déclaré Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus.

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