Temps de lecture : 4 minutes

Aïd Al-Fitr : famille et solidarité au cœur de cette célébration

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Aïd Al-Fitr est une fête religieuse célébrée par les musulmans du monde entier, y compris au Maroc. Elle marque la fin du Ramadan, un mois sacré de jeûne, de spiritualité et de prière. C’est aussi une occasion pour se réunir en famille et entre amis pour célébrer la fin de cette période de dévotion.

Temps de lecture : 4 minutes

La célébration de l’Aïd Al-Fitr est profondément enracinée dans les coutumes et les pratiques traditionnelles du Maroc. Certes, elle varie quelque peu en fonction de la région du pays, cependant, la doctrine sous-jacente de la fête est basée sur la doctrine malikite. C’est l’une des quatre principales écoles de jurisprudence islamique sunnite.
Conformément à la doctrine malikite, les fidèles doivent se rassembler dans les mosquées dans la soirée du 29ᵉ jour du mois sacré. Ainsi, ils tentent ensemble d’entrevoir la nouvelle lune et confirmer si Ramadan va prendre fin au bout de 29 ou de 30 jours. Malgré l’évolution de la technologie, et la possibilité des astronomes à prédire la date de l’Aïd, les Marocains attendent l’affirmation du ministère des Habous et des Affaires islamiques que la nouvelle lune a bien été observée à l’œil nu.

Observation de la nouvelle Lune, marquant la fin du Ramadan

Observation de la nouvelle Lune, marquant la fin du Ramadan © DR

Le jour de l’Aïd

Le matin de la fête, les musulmans se réveillent tôt pour effectuer les prières de l’aube, puis celle de l’Aïd. La prière de l’Aïd est généralement accomplie dans des espaces publics et les mosquées sont souvent décorées de manière festive pour l’occasion. Pour cette fête d’exception, les Marocains portent des vêtements neufs : les femmes s’habillent en caftans et robes traditionnels, tandis que les hommes sortent leurs nouvelles djellabas et babouches du placard.

Salat (prière du matin) Aïd Al-Fitr

Salat (prière du matin) Aïd Al-Fitr © DR

Comme souligné au début du texte, la famille et les rassemblements familiaux sont au cœur de cette fête. Il s’agit d’une autre tradition importante d’Aïd Al-Fitr. Les Marocains rendent visite à leurs proches et à leurs amis pour échanger des vœux et des salutations, se souhaitant un « Aïd Moubarak » (Joyeuse fête).

Rassemblement de famille à l'occasion de l'Aïd Al-Fitr

Rassemblement de famille à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr © DR

Les cadeaux de l’Aïd Al-Fitr et la solidarité musulmane

Les enfants reçoivent lors de cette fête des cadeaux ou de l’argent de leurs parents, leurs grands-parents ou leurs oncles et tantes. De leur côté, les adultes s’offrent, parfois, entre eux des gâteaux sucrés et/ou salés ou encore un peu de bois de “Oud”. Quintessence du voyage olfactif dans plusieurs pays d’Orient, ce bois est une matière très prisée et son prix dépasse celui de l’or. Il est rare, très cher et l’offrir en cadeau à beaucoup de valeur.

Par ailleurs, la solidarité et l’entraide font partie de la célébration d’Aïd Al-Fitr, notamment la “zakat”. Cette dernière est une aumône versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l’Islam. Tous les ans, tout musulman dont la richesse dépasse le Nissâb (seuil qui correspond à la valeur monétaire de 85 g d’or), doit s’acquitter de 2,5% du montant total de ses avoirs sur une année lunaire ou bien 2,579% si l’on se base sur l’année solaire. Ce soutien financier est une obligation pour tous les fidèles.

De nombreux Marocains offrent en plus de la nourriture, de l’argent ou des vêtements aux pauvres et aux nécessiteux. D’ailleurs, ils organisent souvent des campagnes pour répondre aux besoins des démunis dans les quartiers les plus pauvres.

Des sacs contenant vêtements et nourritures à offrir le jour de l'Aïd aux démunis

Des sacs contenants vêtements et nourritures à offrir le jour de l’Aïd aux démunis © DR

L’art culinaire

Enfin, on ne peut pas parler de l’Aïd Al-Fitr sans parler des gâteaux et plats traditionnels préparés spécialement pour cette occasion. Côté sucré, l’on prépare beaucoup d’amuse-bouches à base ou contenant de la pâte d’amande, notamment les célèbres cornes de gazelles ou “briwates” au miel ou encore “ghribates”. S’agissant des plats principaux et notamment salés, couscous, tajine, poulet grillé… sont présentés, selon les mœurs et coutumes de chaque région. Les familles et les amis se réunissent habituellement pour partager ces plats délicieux et passer un moment convivial ensemble.

Les gâteaux de l'Aïd Al-Fitr

Les gâteaux de l’Aïd Al-Fitr © DR

Les plats de l'Aïd Al-Fitr © DR

Les plats de l’Aïd Al-Fitr © DR

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme d’Al Haouz : quelle action sur les nappes phréatiques ?

Séisme d’Al Haouz : quelle action sur les nappes phréatiques ?

Le séisme d’Al Haouz a eu un impact dévastateur en entraînant un nombre considérable de décès, dépassant les 2.900 victimes, ainsi que de nombreux blessés et personnes déplacées. C…
Séisme Al Haouz

Séisme d’Al Haouz : le suivi en temps réel

Près de 6.000 maisons effondrées Selon un bilan provisoire du ministère de l'Habitat, le séisme dans la région d'Al Haouz a complètement détruit environ 6.000 maisons et partiel…
enfants-seisme

A visages découverts, les enfants en proie aux prédateurs

Le tremblement de terre, qui a secoué le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, a fait basculer une partie importante de la population dans une situation délicate.…
Séisme au Maroc : gare aux intox !

Séisme d’Al Haouz : gare aux intox !

Le violent séisme qui a secoué le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, entraînant la perte de près de 3.000 vies, a suscité le partage de nombreuses intox en lig…
Séisme à Al Haouz : l’urgence de sauver un héritage millénaire

Séisme à Al Haouz : l’urgence de sauver un héritage millénaire

Le séisme d’Al Haouz a non seulement engendré des dégâts matériels et humains, mais il a aussi porté un coup dur à l’héritage culturel du Maroc, en particulier à Marrakech. Plusieu…
Séisme : le Maroc, un pays déjà frappé par de puissants tremblements de terre

Séisme : l’historique tragique du Maroc

Il compte parmi les séismes les plus dévastateurs de l'histoire du Maroc. Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, un tremblement de terre d'une magnitude de 7 degrés sur …
Séisme d’Al Haouz : relogement, reconstruction…ce qui attend les citoyens touchés

Séisme d’Al Haouz : relogement, reconstruction…ce qui attend les citoyens touchés

Quatre jours après le tremblement de terre qui a frappé le Maroc, le nombre des victimes ne cesse de s’aggraver. Selon un dernier bilan publié par le ministère de l’Intérieur, au m…
Armée, bénévoles, aide internationale, … tout pour sauver encore des vies

Armée, bénévoles, aide internationale, … tout pour sauver encore des vies

Nous sommes aujourd’hui à J+4 du tremblement de terre meurtrier qui a frappé de plein fouet le pays. Le ministère de l’Intérieur fait état de 2.901 pertes humaines et des dégâts ma…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire