Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Aïd Al-Adha 1443 : l’ONSSA renforce les contrôles

Aïd Al-Adha 1443 : l’ONSSA renforce les contrôles

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’approche de Aïd Al Adha 1443, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) renforce le contrôle et la surveillance sanitaires. Ces opérations concernent les aliments pour animaux, les médicaments vétérinaires, l’eau d’abreuvement et les fientes de volaille des élevages.

Ainsi, les services de l’office ont réalisé plus de 1.900 sorties de contrôle. Ils ont récupéré 847 échantillons de viande, 372 d’aliments pour animaux et 40 d’eau d’abreuvement, indique un communiqué de l’ONSSA.

De plus, depuis le 1er juin et jusqu’au 15 juillet, l’Office a interdit la circulation des fientes. L’objectif est de prévenir toute utilisation frauduleuse, notamment pour l’engraissement des ovins et des caprins destinés à Aïd Al Adha.

Par ailleurs, les opérations de contrôle ont abouti à la saisie et à la destruction de plus de dix tonnes de fientes de volaille. Elles ont également conduit à la destruction d’une tonne d’aliments pour animaux et de plus de 300 litres de médicaments vétérinaires non autorisés.

Selon l’ONSSA, 13 procès-verbaux d’infractions ont été dressés et envoyés à la justice. Il s’agit de trois cas d’infractions concernant l’utilisation de fientes de volailles pour l’engraissement des animaux dans les provinces de Youssoufia, Khénifra et Tiznit. Les trois autres cas d’infractions portent sur des aliments pour animaux non conformes à Beni Mellal-Khénifra. Les sept cas restants concernent la vente de médicaments vétérinaires sans autorisation dans les régions de Beni Mellal-Khénifra, l’Oriental, Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, indique-t-on.

Enfin, l’ONSSA assure que la situation sanitaire du cheptel national est satisfaisante. Le suivi et la surveillance sanitaires sont assurés sur l’ensemble du territoire national par les services vétérinaires de l’office, et ce, en étroite collaboration avec les vétérinaires privés et les autorités locales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha

Semaine de la vaccination : un engagement pour la santé des enfants

Du 22 au 26 avril, le Maroc célèbre la semaine nationale de la vaccination, un événement mis en lumière sous le slogan «Nous aimons nos enfa…
Aïd Al-Adha

RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur joueront un rôle essentiel dans la sélection des lauréats des RH Awards, qui se tiendront simult…
Aïd Al-Adha

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce …
Aïd Al-Adha

Journée nationale du consommateur : une 11e édition axée sur l’économie de l’eau

Organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que les fédérat…
Aïd Al-Adha

Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d'ovins destinés à l'abattage à l'occasion de Aïd al-Adha par rapport à l'année dernière, a fait s…
Aïd Al-Adha

Berkane : arrestation pour piratage informatique et détournement d’appels téléphoniques

À Berkane, la police a arrêté mardi deux hommes, dont un citoyen libanais, pour leur implication présumée dans des infractions de piratage i…
Aïd Al-Adha

Crise des enseignants : appel à la grève le 22 avril

Le secteur de l'enseignement au Maroc s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de tension suite à l'annonce d'un mouvement de protestation…
Aïd Al-Adha

Nador : mise en échec d’une tentative de trafic de 116.605 comprimés psychotropes

Les éléments de la sûreté nationale et des douanes au centre de Béni Ansar à Nador ont réussi, mercredi, à mettre en échec une tentative de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire