Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Agence nationale des eaux et forêts-GIZ : lancement de la 2ᵉ phase du Projet Green Jobs

Agence nationale des eaux et forêts-GIZ : lancement de la 2ᵉ phase du Projet Green Jobs

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence nationale des eaux et forêts et l’Agence allemande de coopération internationale GIZ vont lancer la deuxième phase du projet « Green Jobs ». Ils ont annoncé leur ambition de créer 4.000 emplois dans les zones rurales du Maroc. Cette initiative vise à renforcer la gestion durable des ressources naturelles, tout en offrant des opportunités d’emploi aux populations locales.

Selon les responsables du projet, les emplois créés concerneront principalement la gestion et la préservation des ressources naturelles. Une attention particulière sera portée sur la restauration et la conservation des écosystèmes forestiers. Les activités proposées comprendront notamment la surveillance de la faune et de la flore et la gestion de l’eau et des sols. Elles comptent aussi le développement d’activités économiques durables telles que l’agriculture et l’écotourisme.

«Nous disposons désormais d’un véhicule qui nous a permis de régler beaucoup de problèmes que nous avions au sein de la coopérative. Nous avons également bénéficié de formations qui nous ont aidés à acquérir un savoir-faire considérable en matière de techniques d’implantation du caroubier, mais également en termes de techniques de commercialisation de nos produits. Nous avons pu aussi mettre sur pied une pépinière de caroubier qui a été une véritable réussite», explique la présidente de la coopérative Dar Lakssiba dans la région Béni Mellal.

Outre la création d’emplois, le projet contribuera aussi à renforcer les capacités des communautés locales en matière de gestion durable des ressources naturelles. Des formations seront ainsi proposées aux travailleurs recrutés dans le cadre du projet. L’objectif est de leur permettre de développer des compétences spécifiques en matière de gestion forestière et environnementale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Emploi

RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur joueront un rôle essentiel dans la sélection des lauréats des RH Awards, qui se tiendront simult…
Emploi

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce …
Emploi

Journée nationale du consommateur : une 11e édition axée sur l’économie de l’eau

Organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que les fédérat…
Emploi

Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d'ovins destinés à l'abattage à l'occasion de Aïd al-Adha par rapport à l'année dernière, a fait s…
Emploi

Berkane : arrestation pour piratage informatique et détournement d’appels téléphoniques

À Berkane, la police a arrêté mardi deux hommes, dont un citoyen libanais, pour leur implication présumée dans des infractions de piratage i…
Emploi

Crise des enseignants : appel à la grève le 22 avril

Le secteur de l'enseignement au Maroc s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de tension suite à l'annonce d'un mouvement de protestation…
Emploi

Nador : mise en échec d’une tentative de trafic de 116.605 comprimés psychotropes

Les éléments de la sûreté nationale et des douanes au centre de Béni Ansar à Nador ont réussi, mercredi, à mettre en échec une tentative de …
Emploi

Service militaire 2024 : plus que quelques jours pour s’inscrire

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2024, le ministre de l’Intérieur rappelle que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire