Accueil / Société

Agadir : un refuge innovant pour les chiens errants

Temps de lecture

Les chiens errants © DR

Dans le cadre des initiatives du Maroc pour contrer le problème des chiens errants, la ville d’Agadir se démarque avec la création d’un refuge d’envergure pour les animaux. Ce centre peut accueillir près de 1.000 chiens, 200 chats et s’étendra sur une superficie de 3.941m2 en respectant les normes internationales de protection animales fixées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la Santé animale (OMSA).

Le vice-président du Conseil communal d’Agadir, Hossein Boudrar, a expliqué que ce projet vise à renforcer les services publics liés à la prévention sanitaire et à l’hygiène publique. Il garantira un environnement sûr pour les animaux tout en préservant le bien-être des habitants. En plus d’offrir des soins vétérinaires, le refuge proposera des services de stérilisation et de vaccination pour limiter la propagation des maladies.

Lire aussi : Chiens errants : un problème toujours d’actualité malgré les sommes dépensées

Alors qu’Agadir progresse, le reste du Royaume fait face à une population alarmante d’environ 3 millions de chiens errants, posant ainsi un défi majeur pour les communautés locales. Cependant, des groupes passionnés s’engagent à améliorer la vie de ces animaux abandonnés tout en luttant contre la rage.

Le gouvernement a multiplié ses efforts dans l’unique objectif de faire face à ce fléau notamment le ministère de l’Intérieur qui a apporté une aide financière, juridique et technique aux collectivités pour la capture et le soin des animaux. La collaboration avec divers organismes permettra des initiatives de stérilisation, de vaccination et réintroduction de ces chiens errants afin d’assurer leur bien-être.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Visa Schengen : les nouveautés pour l’Italie et prochainement la France

Société - L'Italie a introduit de nouvelles modalités pour son Visa. La France compte en faire de même

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Le Maroc sous pression climatique : les écosystèmes en péril

Société - Le Maroc, en première ligne face à la crise climatique, voit ses écosystèmes se détériorer de manière alarmante.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Le gouvernement engagé en faveur du renforcement de la mise en oeuvre du caractère officiel de la langue amazighe

Société - Akhannouch, a souligné dimanche à Agadir l’engagement continu du gouvernement en faveur de la promotion du statut officiel de la langue amazighe.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Alerte météo : températures glaciales dès mardi

Société - Un froid intense est attendu dans de nombreuses provinces marocaines du mardi au vendredi, selon la DGM.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2025

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire