Tous Ghanéens !

Temps de lecture :
Tous Ghanéens !Le nouveau président du Ghana Nana Addo Dankwa Akufo-Addo. DR.
A A A A A

L’alternance que vient de vivre le Ghana à la tête de l’État est la quatrième depuis l’année 2000, faisant de ce pays un exemple à suivre dans une sous-région-trouble, voire pour tout le continent. Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.

Si quelques tensions palpables ont pu marquer la campagne électorale, le scrutin s’est déroulé dans des conditions « normales et équitables ». Ce sont les ONG et les organisations internationales qui l’ont certifié. Au contraire de ce que l’on peut observer un partout sur le continent, le pouvoir sortant à Accra n’a pas cherché à harceler les opposants politiques en manipulant la justice, ni à magouiller pour fabriquer ses propres résultats.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les Ghanéens doivent leur démocratie à Jerry John Rawlings, un officier putschiste qui, avant de quitter le pouvoir, avait pris soin de « balayer la maison » en posant des fondations solides d’une culture démocratique dans son pays. Voilà qui devrait faire réfléchir les colonels et généraux au pouvoir actuellement au Sahel.

Le reste a été l’œuvre du peuple ghanéen et de la classe politique qui a su intégrer qu’il ne peut y avoir de démocratie sans démocrates. Le geste de Mahamudu Bawumia, vice-président sortant, candidat du parti au pouvoir, qui a concédé sa défaite sans attendre les chiffres définitifs, est tellement rare en Afrique où les perdants n’acceptent presque jamais leur défaite, par manque de confiance dans les institutions. La proclamation de résultats de l’élection présidentielle entraîne des violences. Il faut dire ici merci au Ghana qui vient de démontrer que l’alternance démocratique peut se faire dans la sérénité.

Plus que jamais, nous sommes tous des Ghanéens.

Recommandé pour vous

Le Sénégal débloque les bourses après les heurts entre étudiants et forces de l’ordre

Afrique - La contestation estudiantine a forcé le Sénégal à accélérer le versement des aides financières, après plusieurs jours de heurts sur les campus.

Algérie : dix ans requis en appel contre le journaliste Christophe Gleizes

Afrique - En Algérie (Tizi-Ouzou), Christophe Gleizes fait face à son procès en appel et risque désormais dix ans de prison après les réquisitions du parquet.

Baomahun : un financement de 330 millions de dollars qui transforme la Sierra Leone

Afrique - Un financement colossal de 330 millions de dollars vient renforcer le projet aurifère Baomahun, propulsant la Sierra Leone vers une nouvelle phase d’exploitation minière responsable.

Londres renonce à financer le méga-projet gazier de TotalEnergies au Mozambique

Afrique - Londres met fin à son soutien financier au gigantesque chantier gazier de TotalEnergies au Mozambique, un projet à l’arrêt depuis l’offensive terroriste de 2021.

L’opposant Anicet Ekane décède en détention à Yaoundé

Politique - Anicet Ekane, opposant camerounais, meurt en prison. Un événement marquant pour la gauche nationaliste et la démocratie au Cameroun.

Côte d’Ivoire : la BAD et Washington renforcent leur coopération économique

Economie - La BAD et les États-Unis discutent à Abidjan d'une coopération économique stratégique pour le développement en Côte d'Ivoire.
pub