Temps de lecture : 3 minutes

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Grâce à cette mesure, le pays donne aux forces armées plus de flexibilité pour faire face à la menace d’attaques terroristes.

Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats en mai dernier dans une ville du Nord, près de la frontière avec le Burkina Faso. L’attaque en question a également fait 13 blessés. Elle a été ensuite revendiquée par des membres de Jama’at Nasr al-Islam wal Muslimin (le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), filiale d’Al-Qaïda basée au Mali.

Les groupes extrémistes des pays du Sahel sont en expansion et menacent de plus en plus les États côtiers d’Afrique de l’Ouest que sont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin et le Togo.

Après une réunion ministérielle, tenue le 13 juin, le gouvernement togolais a expliqué que l’état d’urgence sécuritaire «vise notamment à doter les forces de défense de moyens supplémentaires en termes d’agilité et de capacité opérationnelle afin que ces forces de défense et de sécurité puissent assumer de façon beaucoup plus efficace leur rôle dans la région».

Dans un communiqué de presse, Lomé précise que cette mesure a pour objectif de donner des moyens à l’administration publique pour que cette administration publique puisse fonctionner. «Et vous n’êtes pas sans savoir que le gouvernement togolais a mis en place un plan d’urgence pour cette région. Et pour que ce plan d’urgence puisse atteindre des objectifs qui ont été fixés, il nous faut avoir de la souplesse au plan juridique, au plan administratif et au plan opérationnel pour pouvoir atteindre les objectifs fixés par ce plan d’urgence. L’état d’urgence sécuritaire aujourd’hui est un outil que le gouvernement va utiliser pour pouvoir atteindre ces objectifs», souligne la même source.

Le porte-parole du gouvernement, Akodah Ayewouadan, a ajouté que cette mesure durera trois mois et pourrait être prolongée par l’Assemblée nationale.

Notons que ce n’est pas la première fois que le Togo subit de tels attentats terroristes. En effet, l’armée togolaise a déjoué une attaque en novembre dernier dans le village de Sanloaga, dans le nord du pays, faisant de l’attaque de mai la première à faire des victimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


hichilema

Zambie : l’opposant Hichilema élu président

L’opposant Hakainde Hichilema a remporté le scrutin présidentiel organisé …

IDE afrique

Maroc/Afrique : Les promesses de la Zlecaf

Le 30 janvier 2017, les chefs d’Etats africains ont acté le retour du Maro…

Le président algérien intensifie son hostilité envers le Maroc

Maroc-Algérie : l’interminable querelle

La rivalité entre le Maroc et l’Algérie, qui dure depuis des décennies, s’…

Incendie en Algérie : le président ignore la main tendue du Maroc

Incendies en Algérie : le président ignore la main tendue du Maroc

Encore une fois, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a préféré ig…

Des arbres calcinés sont photographiés après un incendie de forêt dans les collines boisées de la région de Kabylie, à l'est de la capitale algérienne Alger, le 11 août 2021 © AFP

Algérie : ce que l’on sait des incendies

C’est une catastrophe environnementale et humaine qu’est en train de vivre…

Niger : les inondations font 55 morts

Niger : les inondations font 55 morts

Les fortes pluies qui se sont abattues sur l’État ouest-africain du Niger …