Temps de lecture : 3 minutes
Pfizer vend ses médicaments à prix coûtant aux pays les plus vulnérables

Temps de lecture : 3 minutes
Pfizer vend ses médicaments à prix coûtant aux pays les plus vulnérables
Pfizer a décidé de vendre à prix coûtant 500 de ses médicaments, dont 23 brevetés, aux pays les plus pauvres du monde. En d’autres termes, cela signifie que seuls les coûts de fabrication et les dépenses de transport seront facturés dans les pays concernés.
Il faut noter qu’en mai dernier, le géant pharmaceutique a lancé « An Accord for a Healthier World » (un accord pour un monde en meilleure santé) qui inclut déjà le Paxlovid, l’antiviral oral Covid-19, ainsi que d’autres de ses vaccins et médicaments.
Cette initiative concerne également les produits non brevetés. Il s’agit, entre autres, de traitements pour les chimiothérapies et les thérapies anticancéreuses. Pfizer peut ainsi aider près d’un million de nouveaux cas de cancer dans ces pays chaque année. L’offre concerne aussi les antibiotiques destinés à lutter contre les infections contractées dans les hôpitaux et les cliniques, et qui causent la mort d’environ 1,5 million de personnes chaque année dans ces pays.
Dans le cadre de « An Accord for a Healthier World », Pfizer a indiqué que ce projet a déjà permis à 1,2 milliard de personnes démunies d’accéder à ses médicaments. Pour ce faire, la société a collaboré avec les gouvernements et les ministères de la Santé de 45 pays. On en cite le Rwanda, le Malawi, le Ghana et le Sénégal. C’est grâce à cette collaboration qu’elle a réussi à mettre en place et à lancer cette initiative.
La démarche du géant pharmaceutique intervient à la suite de la crise sanitaire qui a bouleversé le monde entier. Cette pandémie a révélé les inégalités entre les pays les plus riches, les premiers à accéder et à déployer les vaccins contre la Covid-19, et les pays les plus vulnérables, qui ont dû attendre pendant des mois pour n’avoir que quelques doses du vaccin.
Pour rappel, en raison des ventes record de son vaccin Comirnaty durant la pandémie, Pfizer a été accusée de ne pas distribuer équitablement ce produit et de ne pas vouloir partager les droits de propriété intellectuelle. Selon un rapport publié par Oxfam l’année dernière, la société a vendu plus de vaccins que toutes les autres, mais elle en a livré moins aux pays à faible revenu. Une accusation qui dévoile un viol des dispositifs de « Medicines Patent Pool » (Communauté de brevets sur les médicaments), qui compte aussi l’entreprise pharmaceutique Merck, et qui est soutenu par les Nations unies. Cet accord stipule que les deux sociétés ont accepté de partager la propriété intellectuelle de leurs traitements antiviraux oraux Covid-19 respectifs avec des fabricants du monde entier.
Recommandé pour vous
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo attendu le 17 juin
Ce lundi 31 mai, Assoa Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirie…
Cédéao : exclusion du Mali après son deuxième coup d’État
Ce dimanche 30 mai, les dirigeants des 15 États membres de la Communauté é…
La filiale ivoirienne de Retail Holding inaugure sa nouvelle plateforme logistique
Le groupe marocain Retail Holding mise sur l’Afrique de l’Ouest. Ce vendre…
Mali : libération du président et du Premier ministre de transition
Trois jours après leur arrestation par les militaires lors de ce qui …
Mali : démission du président et du Premier ministre de transition
Ce mercredi 26 mai, la junte malienne a annoncé la démission du président …
Mali : le nouveau « coup d’état » provoque de multiples condamnations
Ce mardi 25 mai, le colonel malien Assimi Goïta a indiqué avoir démis le p…