Temps de lecture : 2 minutes
Namibie : une première femme présidente ?

Temps de lecture : 2 minutes
La vice-première ministre namibienne, Netumbo Nandi-Ndaitwah, est en passe de devenir la première femme présidente de ce pays du sud-ouest du continent. Le lundi 28 novembre, le parti au pouvoir a élu Nandi-Ndaitwah au poste de vice-présidente. Cela fait d’elle la favorite pour conduire le parti aux prochaines élections nationales de 2024.
La septuagénaire a devancé le premier ministre, Saara Kuugongelwa-Amadhila, et le ministre de l’Environnement, Pohamba Shifeta, dans la course au poste de numéro 2 de l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (Swapo).
Le président du pays, Hage Geingob, qui doit se retirer à la fin de son mandat actuel, a refusé de désigner un successeur comme l’avaient fait ses prédécesseurs. «Nous venons d’entrer dans l’histoire en élisant la première femme pressentie pour le poste de présidente en 2024», a déclaré Geingob. Dans un discours prononcé ce lundi dans la capitale, Windhoek, il a ajouté : «Je voudrais lui dire que votre tâche à venir est lourde».
Notons que la Swapo dirige la Namibie depuis son indépendance en 1990 et reste le plus grand parti politique du pays. Mais sa popularité a récemment diminué en raison du mécontentement suscité par un chômage endémique et un scandale de corruption. Ce dernier a d’ailleurs conduit à l’arrestation d’anciens ministres et d’hommes d’affaires liés au parti.
De plus, la Swapo a perdu sa majorité des deux tiers à l’Assemblée nationale lors des dernières élections générales de 2019. La part des voix remportée par Hage Geingob est pour sa part tombée à un peu plus de 50%, contre 87 % cinq ans plus tôt.
Recommandé pour vous
Côte d’Ivoire : plusieurs militaires tués à la frontière avec le Burkina Faso
Ce samedi 12 juin, une nouvelle attaque a eu lieu en Côte d’Ivoire, à la f…
Législatives en Algérie : le principal parti islamiste revendique la victoire
Ce dimanche 13 juin, moins de 24 heures après la fermeture des bureaux de …
Algérie : des arrestations avant le scrutin de samedi
L'opposant Karim Tabbou et les journalistes Ihsane El Kadi et Khalid Drare…
Mali : la France amorce son désengagement
C'est une annonce qui était attendue : la France va se désengage…
Burkina Faso : les terroristes multiplient les attaques meurtrières
Des terroristes ont tué au moins 160 civils, dont une vingtaine d’enfants,…
Augmentation de la violence au Nigeria, Twitter toujours suspendu
Jeudi dernier au Nigeria, au moins 88 villageois sont morts dans une attaq…