Mauritanie : la Cour suprême confirme la peine de l’ex président Ould Abdel Aziz

Temps de lecture :
Mauritanie : la Cour suprême confirme la peine de l'ex président Ould Abdel AzizL’ancien président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, à Nouakchott, le 1ᵉʳ août 2019 © SEYLLOU / AFP
A A A A A

La Cour suprême de Mauritanie a validé, mardi 4 novembre 2025, la condamnation en appel de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz à 15 ans de prison ferme pour abus de pouvoir et enrichissement illicite, selon un document judiciaire consulté par l’AFP.

Initialement condamné à cinq ans de prison en première instance en décembre 2023, Aziz avait vu sa peine portée à 15 ans en mai 2025. Il était accusé d’avoir utilisé son mandat pour s’enrichir de manière illégale et exercer un trafic d’influence.

Lire aussi : Mauritanie : 15 ans de prison pour l’ex-président Ould Abdel Aziz

Un ex-chef d’État rarement sanctionné

À 69 ans, Mohamed Ould Abdel Aziz devient l’un des rares anciens dirigeants mauritaniens condamnés pour des faits liés à la corruption, alors que la majorité de ses pairs poursuivis par la justice nationale ou internationale sont jugés pour des crimes de sang. Détenu depuis le 24 janvier 2023, après plusieurs mois de détention en 2021, il voit sa situation se compliquer sous la présidence de son ancien allié Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Ce dernier, qui fut son partenaire lors du coup d’État de 2008, son chef d’état-major et ministre de la Défense, dirige aujourd’hui le pays charnière entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne.
Sous la présidence d’Aziz, la Mauritanie avait retrouvé une certaine stabilité malgré les coups d’État et menaces jihadistes passées, mais son successeur accentue désormais le traitement judiciaire des affaires de corruption, marquant une rupture avec l’impunité des anciens dirigeants.

Recommandé pour vous

Tunisie : arrestation d’Ahmed Néjib Chebbi à son domicile

Politique - Ahmed Néjib Chebbi, figure de l'opposition, a été arrêté à son domicile. Découvrez les implications de cet événement en Tunisie.

Soudan : l’UNICEF alerte sur une crise humanitaire devenue « intenable »

Afrique - Famine confirmée, épidémies en hausse et civils piégés : l’UNICEF prévient que la situation au Darfour et au Kordofan ne peut plus attendre sans un accès humanitaire immédiat.

Aérien : l’aviation africaine face à un boom inédit d’ici 2044

Afrique - Boeing prévoit un essor historique pour l’aviation africaine : plus de 1.200 avions livrés, croissance du trafic et 74.000 emplois à l’horizon 2044.

Algérie : sept ans de prison confirmés en appel contre le journaliste français Christophe Gleizes

Afrique - Condamné à sept ans de prison en Algérie (Tizi-Ouzou), le journaliste français Christophe Gleizes voit sa peine confirmée en appel malgré ses excuses à la barre.

Le Sénégal sollicite 710 millions de dollars sur le marché régional pour clore l’année

Économie - Le Sénégal se refinance avec une opération d'envergure pour gérer sa dette intérieure et améliorer sa situation financière.

Le Sénégal débloque les bourses après les heurts entre étudiants et forces de l’ordre

Afrique - La contestation estudiantine a forcé le Sénégal à accélérer le versement des aides financières, après plusieurs jours de heurts sur les campus.
pub