Le contre-exemple

Temps de lecture :
Le contre-exemplePaul Biya, plus vieux dirigeant du monde © Jemal Countess/UPI/newscom/picture alliance
A A A A A

Le président camerounais Paul Biya, 92 ans, qui s’apprête à se faire réélire ce dimanche 12 octobre, est la parfaite caricature de ces dirigeants africains qui assimilent leur pays à leur propriété privée. Cet homme qui aura passé au total 51 ans au pouvoir au terme de son huitième mandat (il aura alors 100 ans), s’est payé le luxe de ne pas faire campagne, il est vrai, face à une opposition dynamitée par les fractures ethniques.

Fatigué, malgré le déni de ses courtisans, Paul Biya n’aura fait qu’une seule apparition en public mardi dernier à Maroua, une ville du nord du pays. Autant dire qu’il y a zéro suspens sur l’issue du scrutin de ce dimanche.

Durant son seul meeting électoral, le « patriarche » a concédé à ses concitoyens la dégradation de services de base comme les routes et l’électricité. Après 43 ans au pouvoir quand même ! « Je suis bien conscient des problèmes qui vous préoccupent, je peux vous assurer que ces problèmes ne sont pas insurmontables », a-t-il lancé au public.

Le plus choquant est que le candidat-président ait financé sa campagne par l’argent du contribuable camerounais. Toute l’administration du pays et les chefs coutumiers se sont chargés du « travail ». Gare au responsable qui n’aura pas « mouillé le maillot » car il pourrait être exclu de la table du dîner de la victoire. Douze candidats, plutôt des figurants, sont en lice pour cette présidentielle camerounaise qui se joue à un tour du scrutin. Encore une combine du puissant appareil du système Biya.

Recommandé pour vous

Macron dénonce la condamnation de Christophe Gleizes en Algérie

Afrique - Emmanuel Macron critique vivement la condamnation de sept ans de prison prononcée contre le journaliste français Christophe Gleizes en Algérie.

Le Burkina Faso réintroduit la peine capitale dans son nouveau code pénal

Afrique - Le Burkina Faso adopte un projet de nouveau code pénal incluant le retour de la peine capitale pour certains crimes.

Tunisie : arrestation d’Ahmed Néjib Chebbi à son domicile

Politique - Ahmed Néjib Chebbi, figure de l'opposition, a été arrêté à son domicile. Découvrez les implications de cet événement en Tunisie.

Soudan : l’UNICEF alerte sur une crise humanitaire devenue « intenable »

Afrique - Famine confirmée, épidémies en hausse et civils piégés : l’UNICEF prévient que la situation au Darfour et au Kordofan ne peut plus attendre sans un accès humanitaire immédiat.

Aérien : l’aviation africaine face à un boom inédit d’ici 2044

Afrique - Boeing prévoit un essor historique pour l’aviation africaine : plus de 1.200 avions livrés, croissance du trafic et 74.000 emplois à l’horizon 2044.

Algérie : sept ans de prison confirmés en appel contre le journaliste français Christophe Gleizes

Afrique - Condamné à sept ans de prison en Algérie (Tizi-Ouzou), le journaliste français Christophe Gleizes voit sa peine confirmée en appel malgré ses excuses à la barre.
pub