La BCEAO injecte 7.250 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA

Temps de lecture :
La BCEAO injecte 7 250 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOALa BCEAO injecte 7 250 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA.©Dr
A A A A A

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), a procédé à une injection significative de liquidités sur le marché de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le montant de cette injection hebdomadaire est de 7.250 milliards de FCFA avec un taux moyen pondéré de 5,50%.

L’information a été relayée par le bulletin hebdomadaire de la société de bourse FGI. Selon le document, cette mesure vise à stimuler l’économie de la région en fournissant aux institutions financières locales les liquidités afin de soutenir le crédit et les investissements. La décision témoigne également l’engagement de la BCEAO à maintenir la stabilité financière et à favoriser la croissance économique dans les pays membres de l’UEMOA.

Lire aussi : Étrange déni à la BCEAO

Au total, 110 banques commerciales ont participé à cette injection hebdomadaire de liquidités. Dans les détails de cette opération, on note que le secteur bancaire ivoirien détenant le réseau bancaire le plus dense est arrivé en tête de refinancement, suivi du secteur bancaire burkinabé puis celui du Sénégal. Ils ont été refinancés respectivement à hauteur de 1.696,50 milliards FCFA ,1.283,73 milliards FCFA et 1.124,89 milliards FCFA. Ces trois marchés sont suivis de ceux du Mali (1.165,08 milliards FCFA), du Bénin (1.009,40 milliards FCFA), du Togo (504,45 milliards FCFA), du Niger (426,41 milliards FCFA), et de la Guinée Bissau (39,50 milliards FCFA).

Lire aussi : UEMOA : ralentissement de l’inflation, mais poursuite du durcissement monétaire

La décision de la BCEAO intervient dans un contexte sous-régionale marqué par une instabilité où de nombreux pays font face à des défis économiques. Sans oublier, les conséquences de la pandémie de Covid-19 entre autres facteurs L’injection de ces liquidités pourrait contribuer à atténuer les pressions financières et à soutenir la reprise économique dans la région.

Cependant, il faut souligne que ces montant et les taux sont quasiment similaires à ceux précédemment observés, ce qui traduit une continuité e la politique monétaire de la BCEAO.

 

 

 

Recommandé pour vous

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.

La Mauritanie signe un accord de 300 M$ pour une centrale hybride

Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.

Portefeuille de la Banque mondiale : la Côte d’Ivoire vise un taux de décaissement de 30%

Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.

La Chine investit 1,4 milliard de dollars dans la modernisation du TAZARA

La Chine a conclu un accord de 1,4 milliard de dollars avec la Zambie et la Tanzanie pour moderniser le chemin de fer TAZARA, reliant la Copperbelt au port de Dar es-Salaam.
pub