Temps de lecture : 2 minutes
FMI-Soudan du Sud : signature d’un accord de financement de 112,7 millions de dollars

Temps de lecture : 2 minutes
Le Fonds monétaire international (FMI) et le Soudan du Sud ont conclu un accord pour le déblocage d’un financement d’urgence d’environ 112,7 millions de dollars.
Ce soutien s’inscrit dans le cadre du fonds «choc alimentaire» du FMI. Il aidera le Soudan du Sud «à lutter contre l’insécurité alimentaire, à soutenir ses dépenses sociales et à renforcer ses réserves internationales», précise le fonds ce mardi 22 novembre. Le conseil d’administration du FMI approuvera ce financement dans les semaines à venir, précise la même source.
Début novembre, les agences des Nations Unies annonçaient que 7,8 millions de personnes au Soudan du Sud sont menacés de graves pénuries alimentaires. Cette crise exposera les deux tiers de la population pendant la période creuse d’avril à juillet 2023 au risque de famine. Pour cause : l’exacerbation des inondations, de la sécheresse et des conflits régionaux.
Par ailleurs, ce mardi, le FMI a estimé à 8,3 millions le nombre de personnes en situation de grave insécurité alimentaire. «La poursuite des conflits locaux, quatre années consécutives d’inondations et la hausse des prix des produits de base due à la guerre menée par la Russie en Ukraine ont entraîné une augmentation du nombre de personnes en situation de grave insécurité alimentaire», déplore l’organisation.
Pour rappel, le Soudan du Sud a sombré dans la guerre civile peu après avoir obtenu son indépendance du Soudan en 2011. Bien qu’un accord de paix ait été signé il y a quatre ans, le gouvernement de transition a mis du temps à unifier ses diverses factions militaires.
Recommandé pour vous
Côte d’Ivoire : plusieurs militaires tués à la frontière avec le Burkina Faso
Ce samedi 12 juin, une nouvelle attaque a eu lieu en Côte d’Ivoire, à la f…
Législatives en Algérie : le principal parti islamiste revendique la victoire
Ce dimanche 13 juin, moins de 24 heures après la fermeture des bureaux de …
Algérie : des arrestations avant le scrutin de samedi
L'opposant Karim Tabbou et les journalistes Ihsane El Kadi et Khalid Drare…
Mali : la France amorce son désengagement
C'est une annonce qui était attendue : la France va se désengage…
Burkina Faso : les terroristes multiplient les attaques meurtrières
Des terroristes ont tué au moins 160 civils, dont une vingtaine d’enfants,…
Augmentation de la violence au Nigeria, Twitter toujours suspendu
Jeudi dernier au Nigeria, au moins 88 villageois sont morts dans une attaq…