Accueil / Articles Afrique / Exportations algériennes : le président annonce une prochaine révision de l’accord d’association avec l’Union européenne

Exportations algériennes : le président annonce une prochaine révision de l’accord d’association avec l’Union européenne

Temps de lecture
Abdelmadjid Tebboune, face aux représentants des médias lors de son entrevue périodique diffusée samedi 05 octobre 2024. © DR

«L’accord d’association avec l’Union européenne sera révisé à partir de 2025», a déclaré le président algérien lors de son entrevue périodique avec des représentants des médias. Abdelmadjid Tebboune a ajouté que «cette révision sera menée avec souplesse et dans un esprit amical, sans entrer en conflit, car nous entretenons des relations normales avec les Etats [de l’Union européenne], y compris la France».

Ce dernier a expliqué cette révision est «nécessaire» pour l’amélioration des capacités d’exportation de l’Algérie.

«L’accord avec l’Union européenne a été conclu à une époque où l’Algérie était bien différente de celle d’aujourd’hui. À l’époque, la contribution de l’industrie au revenu national ne dépassait guère 3% et nous importions des produits agricoles sans en exporter. En d’autres termes, l’Algérie d’alors n’avait pas de capacités d’exportation. La donne a changé, l’Algérie produisant et exportant désormais une grande variété de produits manufacturés, électroménagers et autres», a-t-il souligné.

Par ailleurs, l’homme fort d’Alger a indiqué que les États membres de l’Union «veulent entretenir de bonnes relations économiques avec l’Algérie et ne s’opposent pas à une révision de l’accord d’association», tout en saluant le succès commercial remarquable des produits algériens sur les marchés européens.

Pour rappel, l’accord d’association Algérie-UE a été signé en 2002 et est entré en vigueur en 2005 pour libéraliser progressivement les échanges de marchandises. Du côté algérien, cet accord est perçu comme asymétrique, étant donné qu’il a favorisé un déficit commercial chronique avec l’UE sans contribuer significativement à la diversification de l’économie algérienne, qui reste largement dépendante des exportations des hydrocarbures.

Recommandé pour vous

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.

L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café

Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.