Temps de lecture : 2 minutes

Afrique-Europe : 5 pays cherchent à renforcer le partenariat entre les deux continents

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

L’Union européenne (UE) a engagé des jeunes dans cinq pays africains pour renforcer la coopération et le partenariat entre l’Europe et l’Afrique. Cette initiative vise à promouvoir le développement durable et à trouver des solutions aux défis communs du continent.

Ce partenariat permettra ainsi aux jeunes du Cameroun, du Zimbabwe, du Nigeria, de la Tanzanie et de la République du Congo de faire avancer la transformation numérique, de rendre l’agriculture plus efficace et durable, de construire de nouvelles infrastructures pour renforcer les liens entre les populations et de consolider la sécurité collective du continent avec l’UE.

L’ambassadrice de l’UE au Nigeria et auprès de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Samuela Isopi, a évoqué cette coopération, lundi dernier, lors du lancement de la campagne Afrique-UE 2022. Cette dernière est intitulée « Nous voyons l’Afrique » (“We See Africa”) et célèbre l’impact positif du partenariat unique entre l’Afrique et l’UE.

Selon Isopi, cette campagne souligne l’importance croissante des liens afro-européens, et la manière dont ils transforment les vies de plusieurs Africains. Elle explique que cette initiative confirme les partenariats modèles, fiables, ambitieux et dynamiques qu’entretiennent les deux continents. Et d’ajouter que l’Afrique partage une riche histoire avec l’UE et que le renforcement de leur collaboration permettra à leurs peuples de coexister dans la paix, la sécurité, la démocratie, la prospérité, la solidarité et la dignité humaine.

L’ambassadrice a aussi noté que face aux grands défis tels que les pandémies, la sécurité, la recherche de solutions vertes et numériques, le changement climatique et la migration, l’Afrique et l’UE ont déjà prouvé qu’elles étaient plus efficaces quand elles unissent leurs efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


L’Algérie ferme son espace aérien aux avions militaires français

L’Algérie ferme son espace aérien aux avions militaires français

Selon l’état-major français, l’Algérie a fermé ce dimanche 3 octobre son e…

Trump Biden

Flambée des prix : une nouvelle épreuve pour les économies africaines

Les multiples confinements en 2020, les changements dans les habitudes de …

Algérie-Espagne : vers le renforcement du partenariat économique

Algérie-Espagne : vers le renforcement du partenariat économique

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a discuté jeudi avec le mi…

Monnaies Afrique

Économies africaines : une crise de la dette en gestation ?

La poussée de l’inflation, même si jugée temporaire, pourrait mettre fin à…

Le président tunisien Kaies Saied © DR

Tunisie : vers un retour du pouvoir absolu d’un seul homme ?

Accusé par l'opposition de s'arroger des pouvoirs disproportionnés, le pré…

Élections libyennes : Haftar suspend temporairement ses fonctions militaires

Élections libyennes : Haftar suspend temporairement ses fonctions militaires

Le maréchal libyen, Khalifa Haftar a déclaré ce mercredi qu’il se retire t…