Temps de lecture : 2 minutes

OCP-Nigéria : accélération de la réalisation d’une usine d’engrais et d’ammoniaque

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Une délégation gouvernementale nigériane est arrivée ce mardi 2 mars au Maroc afin d’échanger avec les responsables de l’Office chérifien des phosphates (OCP) sur l’accélération de la mise en place d’une unité industrielle polyvalente de production d’engrais et d’ammoniaque au Nigéria. Ce projet, lancé en 2018 par l’OCP et la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA) à la suite de la visite officielle au Maroc du président nigérian Muhammadu Buhari, vise à assurer d’ici 2025 une capacité annuelle de production de 750.000 tonnes d’ammoniac et d’un million de tonnes d’engrais.



En raison de l’importance de ce chantier pour les deux pays, il a été décidé de passer à la vitesse de croisière. C’est dans ce sens que la délégation nigériane, présidée par le ministre d’État des Ressources pétrolières, Timipre Marlin Sylva, s’est rendue ce mardi à l’OCP pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet. Dans l’objectif d’accélérer la réalisation de cette usine, la NSIA et l’OCP Africa ont signé plusieurs accords, dont un pacte entre actionnaires pour le développement de l’unité industrielle permettant à la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) de contribuer aussi à ce projet. OCP Afrika a également acté un accord-cadre avec les fournisseurs pétroliers Mobil Producing Nigeria et Gas Aggregation Company Nigeria afin de garantir l’approvisionnement en gaz de cette nouvelle unité.



Par ailleurs, l’État d’Akwa Ibom du Nigeria, la NSIA et l’OCP Afrika ont conclu un mémorandum d’entente pour l’acquisition de terrains, la facilitation administrative ainsi que l’élaboration de projets communs de développement agricole. Par le biais dudit mémorandum l’Office chérifien des phosphates accompagnera les initiatives de développement agricole au Nigéria, et fournira les engrais aux agriculteurs locaux à des prix compétitifs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


niger

Niger : nouveau massacre de civils

Les groupes terroristes continuent de sévir impunément au Niger. Au moins …

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, a reçu aujourd’hui à Rabat, l'Ambassadeur Richard Norland, Envoyé spécial des États-Unis pour la Libye.

Libye : les USA saluent le rôle « utile » du Maroc

L’ambassadeur et émissaire spécial américain pour la Libye, Richard Norlan…

hichilema

Zambie : l’opposant Hichilema élu président

L’opposant Hakainde Hichilema a remporté le scrutin présidentiel organisé …

IDE afrique

Maroc/Afrique : Les promesses de la Zlecaf

Le 30 janvier 2017, les chefs d’Etats africains ont acté le retour du Maro…

Le président algérien intensifie son hostilité envers le Maroc

Maroc-Algérie : l’interminable querelle

La rivalité entre le Maroc et l’Algérie, qui dure depuis des décennies, s’…

Incendie en Algérie : le président ignore la main tendue du Maroc

Incendies en Algérie : le président ignore la main tendue du Maroc

Encore une fois, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a préféré ig…