Libye : réunion de coordination entre la Chambre des représentants et le Haut conseil d’État

Temps de lecture :
réunion de coordination entre la Chambre des représentants et le Haut conseil d’État
A A A A A

Ce lundi 30 novembre à Tanger, des délégations du Haut conseil d’État libyen et de la Chambre des représentants libyenne, les deux organes législatifs qui se disputaient le pouvoir en Libye, se sont réunies dans le cadre d’un nouveau round de pourparlers. Ce dernier rassemble pour deux jours les deux parties sur un format dit «13+13». Il intervient avant une réunion historique à Ghadames, à l’intersection des frontières avec l’Algérie et la Tunisie.



Cette réunion de coordination lance ainsi la «session de réconciliation» afin de «trancher les questions restées en suspens comme celles des postes de souveraineté». Elle intervient après que 123 députés libyens se sont réunis, du 23 au 28 novembre, à Tanger dans le cadre d’une réunion consultative de la Chambre des représentants. À l’issue de cette rencontre, les parlementaires se sont engagés à «mettre fin aux divisions» et à tenir une réunion du Parlement élu «dès leur retour en Libye». Cette réunion consultative a ainsi conduit la Chambre des représentants libyenne à surmonter ses désaccords internes et à inviter le Haut conseil d’État rival à se réconcilier. La réunion de ce lundi montre que le Haut conseil d’État libyen a répondu positivement à l’invitation et est également prêt à engager un dialogue fructueux.


Recommandé pour vous

Tunisie : arrestation d’Ahmed Néjib Chebbi à son domicile

Politique - Ahmed Néjib Chebbi, figure de l'opposition, a été arrêté à son domicile. Découvrez les implications de cet événement en Tunisie.

Soudan : l’UNICEF alerte sur une crise humanitaire devenue « intenable »

Afrique - Famine confirmée, épidémies en hausse et civils piégés : l’UNICEF prévient que la situation au Darfour et au Kordofan ne peut plus attendre sans un accès humanitaire immédiat.

Aérien : l’aviation africaine face à un boom inédit d’ici 2044

Afrique - Boeing prévoit un essor historique pour l’aviation africaine : plus de 1.200 avions livrés, croissance du trafic et 74.000 emplois à l’horizon 2044.

Algérie : sept ans de prison confirmés en appel contre le journaliste français Christophe Gleizes

Afrique - Condamné à sept ans de prison en Algérie (Tizi-Ouzou), le journaliste français Christophe Gleizes voit sa peine confirmée en appel malgré ses excuses à la barre.

Le Sénégal sollicite 710 millions de dollars sur le marché régional pour clore l’année

Économie - Le Sénégal se refinance avec une opération d'envergure pour gérer sa dette intérieure et améliorer sa situation financière.

Le Sénégal débloque les bourses après les heurts entre étudiants et forces de l’ordre

Afrique - La contestation estudiantine a forcé le Sénégal à accélérer le versement des aides financières, après plusieurs jours de heurts sur les campus.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire