Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc offre son soutien au Burkina Faso pour le sauvetage de 8 mineurs

Temps de lecture : 1 minute


Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc a proposé son aide au Burkina Faso dans l’opération de sauvetage de huit mineurs coincés à 580 m de profondeur, rapporte le service d’information du gouvernement du Burkina Faso.

«L’Union européenne et le Maroc proposent d’appuyer le Burkina Faso dans cette opération de sauvetage des huit mineurs de Perkoa», indique le communiqué, précisant que le gouvernement burkinabè a déjà transmis à ses partenaires la liste des besoins, notamment en matériels techniques et en ressources humaines.

Les opérations de sauvetage des mineurs, bloqués depuis plus de 20 jours dans les sous-sols à une centaine de kilomètres à l’ouest de Ouagadougou, continuent. L’incident remonte au 16 avril 2022, quand la compagnie canadienne Trevali Mining, qui exploite le site, a annoncé la disparition de six Burkinabés, un Tanzanien et un Zambien. Situées à une centaine de kilomètres, à l’ouest de la capitale, les installations de la galerie souterraine se sont retrouvées inondées à la suite de fortes pluies.

Jusqu’à présent, il y a des avancées significatives dans les travaux de recherche des mineurs. Une machine de pompage de 60 litres par seconde est entrée en action pour faire baisser le niveau d’eau.

Une enquête judiciaire sur l’origine de l’incident a été par ailleurs diligentée par les autorités burkinabè. Les responsables de la mine sont actuellement interdits de quitter le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, a reçu aujourd’hui à Rabat, l'Ambassadeur Richard Norland, Envoyé spécial des États-Unis pour la Libye.

Libye : les USA saluent le rôle « utile » du Maroc

L’ambassadeur et émissaire spécial américain pour la Libye, Richard Norlan…

hichilema

Zambie : l’opposant Hichilema élu président

L’opposant Hakainde Hichilema a remporté le scrutin présidentiel organisé …

IDE afrique

Maroc/Afrique : Les promesses de la Zlecaf

Le 30 janvier 2017, les chefs d’Etats africains ont acté le retour du Maro…

Le président algérien intensifie son hostilité envers le Maroc

Maroc-Algérie : l’interminable querelle

La rivalité entre le Maroc et l’Algérie, qui dure depuis des décennies, s’…

Incendie en Algérie : le président ignore la main tendue du Maroc

Incendies en Algérie : le président ignore la main tendue du Maroc

Encore une fois, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a préféré ig…

Des arbres calcinés sont photographiés après un incendie de forêt dans les collines boisées de la région de Kabylie, à l'est de la capitale algérienne Alger, le 11 août 2021 © AFP

Algérie : ce que l’on sait des incendies

C’est une catastrophe environnementale et humaine qu’est en train de vivre…