Temps de lecture : 2 minutes

Le Mali expulse l’envoyé de la CEDEAO

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement de la République du Mali a décidé de déclarer Hamidou Boly, représentant spécial de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), persona non grata dans le pays, «compte tenu de ses agissements incompatibles avec son statut», indique un communiqué du gouvernement malien diffusé lundi par la télévision publique. Elle a donné à ce dernier 72 heures pour quitter le pays.



La CEDEAO, principal bloc politique et économique d’Afrique de l’Ouest, fait pression sur le pays pour qu’il respecte son engagement à organiser des élections présidentielles et législatives en février prochain, après le coup d’État militaire d’août 2020. On ne sait pas exactement ce qui a déclenché l’expulsion de Hamidou Boly. Cependant, elle est intervenue à un moment où la pression sur les dirigeants militaires du pays pour qu’ils rendent le pouvoir aux civils ne cesse de s’intensifier.



Le Mali a sombré dans la tourmente politique l’année dernière, avec pour point culminant un coup d’État mené par le colonel Assimi Goita en août de l’année dernière contre le président Ibrahim Boubacar Keita. Sous la menace de sanctions, les militaires ont alors nommé un gouvernement civil intérimaire chargé de rétablir un régime démocratique dans le pays. Toutefois, Goita a renversé les dirigeants de ce gouvernement intérimaire en mai, lors d’un second coup d’État, et s’est ensuite autoproclamé président intérimaire, entraînant une condamnation internationale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, a reçu aujourd’hui à Rabat, l'Ambassadeur Richard Norland, Envoyé spécial des États-Unis pour la Libye.

Libye : les USA saluent le rôle « utile » du Maroc

L’ambassadeur et émissaire spécial américain pour la Libye, Richard Norlan…

hichilema

Zambie : l’opposant Hichilema élu président

L’opposant Hakainde Hichilema a remporté le scrutin présidentiel organisé …

IDE afrique

Maroc/Afrique : Les promesses de la Zlecaf

Le 30 janvier 2017, les chefs d’Etats africains ont acté le retour du Maro…

Le président algérien intensifie son hostilité envers le Maroc

Maroc-Algérie : l’interminable querelle

La rivalité entre le Maroc et l’Algérie, qui dure depuis des décennies, s’…

Incendie en Algérie : le président ignore la main tendue du Maroc

Incendies en Algérie : le président ignore la main tendue du Maroc

Encore une fois, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a préféré ig…

Des arbres calcinés sont photographiés après un incendie de forêt dans les collines boisées de la région de Kabylie, à l'est de la capitale algérienne Alger, le 11 août 2021 © AFP

Algérie : ce que l’on sait des incendies

C’est une catastrophe environnementale et humaine qu’est en train de vivre…