Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Nigeria : adoption d’un projet de loi pétrolier après 13 ans de négociations

Nigeria : adoption d’un projet de loi pétrolier après 13 ans de négociations

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Le Parlement nigérian a officiellement adopté, le jeudi 1er juillet 2021, le projet de loi tant attendu sur l’industrie pétrolière (Petroleum Industry Bill, dit PIB), après plusieurs délibération et contribution des branches exécutives et législatives du gouvernement. Après avoir été révisé plusieurs fois au cours des treize dernières années, depuis sa première présentation à l’Assemblée nationale en 2008, le PIB comprend une combinaison de 16 lois pétrolières. Ces lois définissent les moyens et les outils d’augmentation de la production de pétrole et de gaz tout en renforçant l’attrait du secteur pour les investissements internationaux.



En garantissant un environnement favorable aux investisseurs, soutenu par un cadre réglementaire transparent et renforcé, le PIB offrira d’importantes opportunités d’investissement aux acteurs régionaux et internationaux. À l’heure où le secteur mondial de l’énergie est particulièrement compétitif pour les capitaux étrangers, l’adoption de cette législation va élever le Nigeria au rang de leader de l’énergie sur la scène mondiale. La prochaine Semaine africaine de l’énergie (SAE) 2021, qui se tiendra au Cap du 9 au 12 novembre, ne fera d’ailleurs que renforcer cette tendance.



«Pendant 13 ans, notre industrie du pétrole et du gaz naturel a attendu ce moment avec impatience. L’adoption du projet de loi sur l’industrie pétrolière jette les bases d’une industrie énergétique plus forte, efficace et attractive au Nigeria», a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l’énergie. Et d’ajouter : «Ce que nous devons faire, c’est faire en sorte que cette législation fonctionne pour les entreprises nigérianes et les entreprises étrangères du secteur de l’énergie. Je pense que ce projet de loi rendra le secteur énergétique nigérian à nouveau compétitif et vous verrez le nombre d’appareils de forage augmenter. Le Nigeria va innover, produire et concurrencer ceux qui ont misé ou parié sur son industrie du pétrole et du gaz naturel. Nous présenterons les possibilités qui s’offrent à nous lors de la Semaine africaine de l’énergie au Cap».



En réunissant les parties prenantes africaines et mondiales dans un événement de réseautage exclusif, la SAE 2021 sera le rendez-vous pour explorer les opportunités post-PIB au Nigeria. S.E. Timipre Sylva, ministre nigérian du Pétrole, a déjà confirmé sa présence à cet événement. Il conduira pour l’occasion une importante délégation, comprenant des cadres de la Société nationale nigériane du pétrole et du Département des ressources pétrolières. Enfin, l’adoption du PIB représente un moment historique dans le secteur de l’énergie au Nigeria, et la SAE 2021, seul événement énergétique centré sur l’Afrique qui aura lieu cette année, servira à promouvoir et à renforcer ses opportunités importantes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Le président malien Ban Ndaw, le 18 mai 2021 © Ian Langsdon, AFP

Mali : le nouveau « coup d’état » provoque de multiples condamnations

Ce mardi 25 mai, le colonel malien Assimi Goïta a indiqué avoir démis le p…

Le président malien Ban Ndaw, le 18 mai 2021 © Ian Langsdon, AFP

Mali : le président et le Premier ministre de transition arrêtés par l’armée

Ce lundi 24 mai, la présidence de transition au Mali a annoncé un nouveau …

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, s’est entretenu avec Wamkele Mene, le Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), Rabat, le 18 mai 2021 © DR

Bourita s’entretient avec le SG de la ZLECAf

Ce mardi 18 mai à Rabat, Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangèr…

Paris : deux sommets pour soutenir le Soudan et l’économie africaine

Paris : deux sommets pour soutenir le Soudan et l’économie africaine

Ce lundi 17 mai, le président français Emmanuel Macron accueille des dirig…

Depuis près d’un an, l’Algérie maintient ses frontières fermées afin de lutter contre la propagation de la Covid-19 sur son territoire © Mehdi Chebil/Hans Lucas

Algérie : réouverture partielle des frontières dès le 1er juin

Ce dimanche 16 mai, la présidence algérienne a publié un communiqué annonç…

Des personnes déplacées à Kaya, après une attaque au Burkina Faso le 24 janvier 2020 © Reuters

Burkina Faso : au moins 30 morts dans l’attaque d’un village

Ce lundi 3 mai, au moins une trentaine de civiles ont été tués lors de l’a…