Temps de lecture : 2 minutes

Tchad : décès du président Idriss Déby Itno

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 20 avril, au lendemain de l’annonce de sa réélection à la présidence pour un sixième mandat, Idriss Déby Itno, le président tchadien, est décédé à la suite des blessures reçues au combat ces derniers jours. «Idriss Déby Itno vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille», a déclaré le général Azem Bermandoa Agouna, le porte-parole de l’armée, dans un communiqué. Le combat a eu lieu dans la région du Kanem face aux rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).



Suite au décès soudain du président, l’armée a annoncé la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale et la mise en place d’une transition. Cette dernière sera dirigée pour une durée de dix-huit mois par un conseil militaire, dont Mahamat Idriss Déby, fils d’Idriss Déby Itno, a pris la tête. Ce dernier est un général quatre étoiles âgé de 37 ans et commandant de la garde présidentielle. «Le conseil s’est aussitôt réuni et a promulgué la charte de transition», a indiqué le porte-parole de l’armée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, a reçu aujourd’hui à Rabat, l'Ambassadeur Richard Norland, Envoyé spécial des États-Unis pour la Libye.

Libye : les USA saluent le rôle « utile » du Maroc

L’ambassadeur et émissaire spécial américain pour la Libye, Richard Norlan…

hichilema

Zambie : l’opposant Hichilema élu président

L’opposant Hakainde Hichilema a remporté le scrutin présidentiel organisé …

IDE afrique

Maroc/Afrique : Les promesses de la Zlecaf

Le 30 janvier 2017, les chefs d’Etats africains ont acté le retour du Maro…

Le président algérien intensifie son hostilité envers le Maroc

Maroc-Algérie : l’interminable querelle

La rivalité entre le Maroc et l’Algérie, qui dure depuis des décennies, s’…

Incendie en Algérie : le président ignore la main tendue du Maroc

Incendies en Algérie : le président ignore la main tendue du Maroc

Encore une fois, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a préféré ig…

Des arbres calcinés sont photographiés après un incendie de forêt dans les collines boisées de la région de Kabylie, à l'est de la capitale algérienne Alger, le 11 août 2021 © AFP

Algérie : ce que l’on sait des incendies

C’est une catastrophe environnementale et humaine qu’est en train de vivre…