Afrique du Sud : l’économie menace de s’effondrer

Temps de lecture : 1 minute


Afrique du Sud : l’économie menace de s’effondrer

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

L’économie sud-africaine s’est accélérée au cours du premier trimestre de l’année, mais des inondations historiques dans une province clé et la menace de coupures de courant sans précédent freinent sa reprise.

La ville portuaire de Durban et la province du KwaZulu-Natal, dans l’est de l’Afrique du Sud, ont souffert en avril dernier des pires inondations enregistrées depuis des décennies. Elles ont tué des centaines de personnes et ralenti les opérations de fret dans le port le plus fréquenté d’Afrique subsaharienne.

L’indice Absa des directeurs d’achat (PMI) du secteur manufacturier évalué par le Bureau de la recherche économique (BER), qui avait atteint un niveau record de 60,0 en mars, est tombé à 50,7 en avril. C’est son niveau le plus bas depuis les violentes émeutes qui ont suivi l’arrestation de l’ancien président Jacob Zuma en juillet de l’année dernière.

De plus, le KwaZulu-Natal, deuxième province la plus peuplée d’Afrique du Sud, a également connu les pires violences du pays depuis la fin de l’apartheid.

L’indice PMI composite S&P Global a également atteint son niveau le plus bas depuis quatre mois. Et, dans une note publiée la semaine dernière, Capital Economics a souligné que les données à haute fréquence indiquent que la reprise de la mobilité est au point mort.

Notons que le PMI est interprété comme un indicateur de premier plan de la production et de l’inflation. Sa croissance indique des conditions de marché favorables et peut être considérée comme positive pour le rand sud-africain.

Par ailleurs, les chiffres du premier trimestre dressent un tableau mitigé, selon les économistes de JPMorgan, Sthembiso Nkalanga et Sonja Keller, mais laissent entrevoir une croissance trimestrielle du PIB de 3,5 %, ajustée à des variations saisonnières.

Toutefois, les résultats décevants de l’indice PMI d’avril font peser un risque sur les prévisions de croissance du PIB de 1,5% de JPMorgan pour le deuxième trimestre.

Outre le contexte mondial de la guerre en Ukraine, de l’inflation galopante et des difficultés d’approvisionnement de la Chine, l’Afrique du Sud doit également faire face aux chocs intérieurs que constituent les inondations et le rationnement de l’électricité.

Une grande partie du déclin de l’indice PMI manufacturier s’est concentrée sur l’activité portuaire et manufacturière dans le KwaZulu-Natal, où l’activité manufacturière a chuté de 60,5 en mars à 39,6 en avril.

En effet, les délestages, qui consistent à couper délibérément l’alimentation de certaines parties d’un réseau électrique pour éviter qu’il ne tombe en panne en cas de surcharge, se sont considérablement intensifiés en avril. Les coupures d’électricité ont ainsi dépassé celles déjà importantes observées en 2021.


Recommandé pour vous

Sénégal : limogeage du ministre de la Santé après la mort de 11 bébés dans un incendie

Temps de lecture : 2 minutes

Au Sénégal, 11 nouveau-nés sont morts dans un incendie qui s’est déclaré à la maternité de l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de la vil…

UA : la situation humanitaire de l’Afrique est « alarmante »

Temps de lecture : 2 minutes

Les dirigeants de l’Union africaine (UA) se réunissent, vendredi 27 et samedi 28 mai, en Guinée équatoriale dans le cadre de deux sommets. Ces …

Abdelmadjid Tebboune limoge le gouverneur de la Banque centrale d’Algérie

Temps de lecture : 1 minute

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a décidé, lundi 23 mai 2022, de limoger Rosthom Fadli, gouverneur de la Banque d’Algérie. Ce dernier …

Tedros Adhanom Ghebreyesus à la tête de l’OMS pour un second mandat

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la 75e Assemblée mondiale de la santé, tenue mardi 24 mai, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été réélu pour un second manda…

Tunisie : disparition de plus de 70 migrants après le naufrage de leur embarcation de fortune

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 70 migrants sont déclarés portés disparus après le naufrage au large de Sfax (centre-est de la Tunisie) d’un bateau les transportant cl…

Sénégal : le grand retour de la Biennale de Dakar

Temps de lecture : 1 minute

L’un des événements les plus importants dans le monde de l’art contemporain africain se tient actuellement dans la capitale sénégalaise. Après u…

BAD : ouverture des assemblées annuelles au Ghana

Temps de lecture : 2 minutes

Accra, capitale du Ghana, accueille, ce mardi 24 mai, les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD). Après deux ans en…

La BAD veut rééditer le projet Noor Ouarzazate au Sahel

Temps de lecture : 1 minute

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a salué, ce lundi, l’engagement remarquable du Maroc en faveur des…

Afrique du Sud : de nouvelles inondations déplacent des centaines de personnes

Temps de lecture : 1 minute

L’Afrique du Sud a de nouveau connu de fortes intempéries qui ont provoqué le déplacement de centaines de personnes sur la côte Est. Selon les a…

COP15 : bilan du sommet sur la désertification

Temps de lecture : 2 minutes

Le sommet COP15 d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui était axé sur la désertification et ses impacts, s’est achevé sur des engagements pris par 196…

Égypte : lancement de la stratégie nationale 2050 sur le changement climatique

Temps de lecture : 2 minutes

Le premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, a lancé une nouvelle stratégie nationale de lutte contre le changement climatique 2050 (NCCS). …

BAD : mobilisation de 1,5 milliard de dollars pour soutenir les agriculteurs en Afrique

Temps de lecture : 1 minute

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une aide alimentaire d’urgence de 1,5 milliard de dollars pour 20 millions d’agriculteurs …