Afrique du Sud : 80 hommes suspecter pour viol collectif

Temps de lecture : 2 minutes


Afrique du Sud : 80 hommes suspectés de viol collectif

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En Afrique du Sud, 80 hommes ont été arrêtés après le viol collectif de huit jeunes femmes. Les faits remontent à jeudi dernier et se sont déroulés à Krugersdorp, une petite ville à l’ouest de Johannesburg. Les victimes faisaient partie d’un casting pour un tournage de clip vidéo et se sont fait agresser par un gang armé.

La police n’a encore inculpé personne, mais accuse les migrants clandestins, qui travaillent dans les mines de la région Zama-Zama, d’être responsables de ce drame. Suite à une descente dans ladite région, les autorités ont arrêté 80 hommes suspectés d’être impliqués dans cette affaire sordide.

Les mis en causes ont pour leur part avancé devant le juge qu’ils sont innocents et que les plaignantes sont entrées illégalement dans le pays et qu’elles possèdent des biens volés.

Par ailleurs, à l’extérieur du tribunal chargé de ce dossier, une foule de manifestants s’est regroupée pour réclamer justice, tout en scandant « Pas de caution pour les violeurs », « Suis-je la prochaine ? » ou encore « Mon corps n’est pas une scène de crime ».

Du côté des autorités, Fannie Masemola, chef de la police nationale, affirme qu’une enquête est ouverte pour déterminer si les suspects de Zama-Zama sont bel et bien responsables du viol collectif. Pour sa part, Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, a qualifié ce crime d’acte horrible et brutal, martelant que les violeurs n’ont pas leur place dans son pays.

Enfin, cette nouvelle affaire de viol n’a fait qu’alimenter un débat déjà existant dans le pays, concernant le recours à la castration chimique contre les violeurs.


Recommandé pour vous

Kenya : le dépouillement de l’élection continue

Temps de lecture : 2 minutes

Au Kenya, les opérations de vérification et de comptage des votes se poursuivent dans un climat « d&rsquo…

Sierra Leone : retour au calme après les manifestations contre la vie chère

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une manifestation contre la vie chère mercredi à Freetown, capitale de la Sierra Leone, deux membres des forces de sécurité ont ét…

Blinken au Rwanda : tensions au Congo et droits de l’Homme au menu

Temps de lecture : 2 minutes

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est rendu, mercredi 10 août à Kigali (Rwanda), pour la dernière étape de sa tournée africaine…

Tunisie : la justice suspend la révocation des juges décidée par Kaïs Saïed

Temps de lecture : 1 minute

Le tribunal tunisien a suspendu, ce mercredi, la révocation d’une cinquantaine de magistrats, décidée début juin par le président, Kaïs Saïed. U…

Mali-Russie : vers un renforcement des relations militaires

Temps de lecture : 2 minutes

Vladimir Poutine, président de la Russie, et le colonel Assimi Goïta, président de transition du Mali, se sont entretenus par téléphone ce merc…

Guinée Conakry : le gouvernement annonce la dissolution du FNDC

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement guinéen a annoncé, mardi 9 août, la dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une coalition de p…

Les États-Unis « préoccupés » du soutien du Rwanda à une rébellion en RDC

Temps de lecture : 1 minute

Antony Blinken, secrétaire d’État américain, a déclaré, ce mardi, lors d’une conférence de presse à Kinshasa que les États-Unis sont « préoccupé…

Kenya : deux icônes de la politique se disputent la présidence 

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 22 millions d’électeurs kényans ont été appelés aux urnes, ce mardi 9 août, pour désigner le candidat qui succèdera à Uhuru Kenyatta, p…

Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)

Temps de lecture : 1 minute

L’Organisation des Nations unies (ONU) a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans …

Libye : ouverture du procès des terroristes impliqués dans la prise de Syrte en 2015

Temps de lecture : 2 minutes

Les autorités libyennes avaient arrêté en 2016 320 personnes présumées affiliées à Daech. Parmi ces dernières, 56 se sont présentées devant le …

Somalie : des tirs près du palais présidentiel

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que le Parlement somalien validait la composition du gouvernement, ce dimanche 7 août, des tirs ont frappé les environs du palais préside…

Sénégal : de graves inondations font 3 morts

Temps de lecture : 1 minute

La capitale du Sénégal a connu de graves inondations à la suite à de forte précipitation, qui ont atteint les 126 mm et qui ont fait trois décès…