Ouverture de l'African Digital Summit le 08 octobre à Casablanca. DR : Le Brief
Un budget de 240 millions de dirhams a été alloué dans le cadre de la stratégie Maroc Digital 2030 pour favoriser l’innovation et appuyer les startups marocaines, a annoncé, mardi 09 octobre à Casablanca, Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du Chef du Gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.
« Nous avons alloué un budget de 240 MDH pour stimuler la demande nationale de services innovants, en privilégiant les achats auprès des startups locales et en leur ouvrant les portes de l’outsourcing, afin qu’elles puissent exporter leurs solutions au-delà de nos frontières », a déclaré Mezzour lors de l’ouverture de la 6e édition de l’African Digital Summit, organisée par le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La stratégie nationale du numérique à l’horizon 2030 vise à soutenir les startups marocaines à chaque étape de leur développement, en leur garantissant un financement durable, un accompagnement ciblé et des infrastructures d’incubation renforcées, a-t-elle précisé. Elle a également encouragé la confiance envers les startups locales, les considérant comme des moteurs essentiels de l’innovation, de la croissance et de la transformation numérique au Maroc.
Lire aussi : Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?
La cérémonie d’ouverture a également été marquée par la signature de plusieurs accords importants, notamment un partenariat tripartite entre le GAM, l’Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc, et l’Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines. Un mémorandum d’entente entre le GAM et l’Advertising Business Group ainsi qu’un protocole de coopération avec l’Union des marques ont également été signés, sans oublier un partenariat avec la Jadara Foundation.
L’intelligence artificielle est au cœur des débats cette année, avec un accent particulier sur la manière dont elle transforme le marketing et la communication. Les experts discuteront de l’optimisation des interactions avec les consommateurs et de l’amélioration des campagnes publicitaires, tout en mettant en avant l’importance de créer une société plus inclusive et performante.
L’African Digital Summit, créé en 2014 par le GAM, est l’événement phare pour les professionnels du digital, du marketing et de la communication en Afrique. L’édition 2024, qui se déroule sur deux jours, attend plus de 2.800 participants venant de 47 pays et met l’accent sur les dernières innovations et tendances du secteur.
OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024