Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Affrontement Israël-Gaza : le calme après la tempête

Affrontement Israël-Gaza : le calme après la tempête

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Les violences entre le Jihad islamique et Israël ont fait 44 morts et des centaines de blessés du côté palestinien. Après trois jours d’affrontements, une trêve a enfin été mise en place pour éviter le drame de 2019. Ainsi, les points de passage entre la bande de Gaza et l’État hébreu, fermés mardi dernier par Israël, ont été rouverts, ce lundi, pour des besoins humanitaires. Bilan.

Temps de lecture : 4 minutes

Après trois jours d’hostilité entre le groupe armé palestinien, Jihad islamique, et Israël, les violences semblent enfin se calmer. Les deux parties ont convenu d’une trêve, dimanche soir, grâce à une médiation de l’Égypte. «Il y a peu de temps, une formule a été trouvée pour l’accord de trêve, qui porte notamment sur l’engagement de l’Égypte à œuvrer en faveur de la libération de deux prisonniers», a souligné, dans un communiqué, Mohammed Al-Hindi, chef de la branche politique du Jihad islamique. Les deux détenus en question sont Bassem Saadi et Khaled Awawdeh.

L’armée israélienne avait affirmé avoir mené des frappes sur des positions du groupe palestinien, et ce, en réponse à des roquettes tirées vers le sud du territoire israélien. «En réponse à des roquettes tirées vers le territoire israélien, l’armée frappe actuellement un large nombre de cibles appartenant à l’organisation dans la bande de Gaza», précise l’État-Major hébreu. Pour rappel, en 2019, l’assassinat d’un commandant du Jihad islamique lors d’une opération israélienne avait provoqué la pire confrontation armée entre Gaza et Israël.

Par ailleurs, l’Agence France-Presse (AFP) a indiqué que l’un de ses journalistes a vu entrer des camions de carburant par le point de passage des marchandises de Kerem Shalom, situé dans le sud de la bande de Gaza. Samedi dernier, l’unique centrale électrique de Gaza a été mise à l’arrêt en raison d’une pénurie de carburant.

Lire aussi : Gaza : la trêve entre Israël et les militants palestiniens déjà rompue

Morts et blessés : quel bilan ?

Les affrontements entre le Jihad islamique et Israël ont coûté la vie à 44 Palestiniens depuis vendredi dernier. Selon le ministère de la Santé du mouvement armé palestinien, Hamas, les frappes israéliennes ont tué 15 enfants et ont blessé 360 autres personnes, en sus des immeubles entiers qui ont été détruits.

«Cette dernière escalade ramène des images de peur, d’anxiété, le sentiment que nous sommes seuls», explique Dounia Alamal Ismaïl à l’AFP. Elle ajoute : «J’espère que cette escalade ne se transformera pas en une confrontation plus importante et que la médiation égyptienne parviendra à rétablir le calme».

En outre, le chef du mouvement du Jihad islamique, Khaled Mansour, a été tué dans un raid israélien. Ce dernier l’a ciblé dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Les Brigades Al-Qods ont indiqué qu’il a été tué dimanche à l’aube, dans le bombardement d’une maison du camp d’Al-Shaout. Les médias palestiniens ont, aussi, rapporté le décès du commandant de l’unité de missiles des Brigades Al-Qods, Raafat Al-Zamili, surnommé Abu Al-Nour.

Les réactions mondiales

Plusieurs États ont réagi à cette hostilité. L’Union européenne appelle toutes les parties à un «maximum de retenue», afin d’éviter une nouvelle escalade, a déclaré le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

À Londres, la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a soutenu le droit d’Israël à «se défendre». Elle a même appelé à «une fin rapide de la violence» dans la bande de Gaza.

Du côté de la Russie, la porte-parole de la diplomatie, Maria Zakharova, a indiqué dans un communiqué : «Nous observons avec une profonde inquiétude l’évolution des événements, qui peuvent entraîner une reprise de la confrontation militaire à grande échelle et aggraver encore la situation humanitaire déjà déplorable à Gaza». 

En revanche, le général Hossein Salami, chef des Gardiens de la révolution, l’armée de la République islamique d’Iran, a affirmé, samedi dernier, que les Palestiniens n’étaient pas seuls dans leur lutte contre Israël.

Enfin, s’agissant du Maroc, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a indiqué, dans un communiqué, que le Royaume appelle à éviter davantage d’escalade et à rétablir le calme pour que la situation ne dégénère pas. Il a, à cette occasion, réitéré ses positions constantes soutenant les droits du peuple palestinien. Une marche a aussi été organisée à Rabat et à Casablanca pour rappeler la solidarité des Marocains avec le peuple palestinien.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Palestine

Affaiblir le commerce en mer Rouge pour défendre Gaza

Au 74ᵉ jour de guerre et alors que le bilan de l’agression israélienne ne cesse de progresser, s’établissant à date à 19.453 Palestiniens mo…
Palestine

Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve

Le Conseil de sécurité des Nations Unies votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités…
Palestine

La Palestine reléguée à la «salle d’attente de l’Histoire»

18.787 personnes ont été tuées à Gaza dans les raids israéliens depuis le 7 octobre. 50.897 autres ont été blessées. Principal allié d’Israë…
Palestine

Gaza : de prison à ciel ouvert à charnier

18.608 personnes sont mortes à Gaza. Le nombre de femmes et d’enfants tués par les mois de bombardements et de frappes aériennes de l’armée …
Palestine

COP28 : un accord historique pour les participants, une distraction pour les ONG

Au terme de 14 jours de négociations difficiles, les 200 pays participant à la 28ᵉ Conférence des Nations unies sur le climat à Dubaï ont ad…
Palestine

A Gaza, des civils tués à un rythme historique

Alors que les appels israéliens ont été renouvelés incitant les résidents de Gaza à évacuer la bande, l'Agence des Nations Unies pour les ré…
Palestine

Jour 63 de la guerre à Gaza

Les combats urbains se poursuivent dans les plus grandes villes de la bande de Gaza et autour de celles-ci. Dans son dernier bilan, le minis…
Palestine

Meurtre de Thomas : en France, l’immigration et la religion pointées du doigt

Dans la nuit du 18 au 19 novembre derniers, un jeune Français âgé de 16 ans a été poignardé lors d'un bal à Crépol, un village de la Drôme, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire