Temps de lecture : 2 minutes

Affaire Pegasus : pas de preuve contre le Maroc !

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Créée par le Parlement européen en mars 2022, la Commission d’enquête sur l’utilisation présumée du logiciel espion Pegasus pour l’espionnage téléphonique de responsables européens a conclu qu’il n’existe aucune preuve impliquant le Maroc dans cette affaire.

Lundi 8 mai, la Commission a rendu son rapport définitif qui a été adopté par 30 voix pour, 3 contre et 4 abstentions. Il sera voté en juin en session plénière du PE. Le journal espagnol, El Periodico, a révélé le 9 mai que ce rapport est l’aboutissement de 14 mois de travail au cours desquels 23 auditions ont eu lieu et 215 personnes ont été entendues.

Toutefois, des médias ibériques rapportent que les eurodéputés de la Commission continuent de considérer le Maroc comme «possible auteur» de l’espionnage des téléphones mobiles du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et des ministres de la Défense, Margarita Robles et de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska.

«Le Maroc et le Rwanda peuvent espionner des citoyens européens haut placés, même si ces soupçons ne sont pas prouvés», rapporte le journal espagnol.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Benmoussa : l'appui social, pilier de la lutte contre le décrochage scolaire

Benmoussa : l’appui social, pilier de la lutte contre le décrochage scolaire

Lors de sa visite à Maadna, dans la province de Khouribga, mercredi 30 août, le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a souligné l'impo…
Lutte antiterroriste : le Maroc pour une approche multidimensionnelle en Afrique

Anti-terrorisme : le Maroc pour une approche multidimensionnelle en Afrique

Lors d'une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, tenue lundi et mardi à Bujumbura au Burundi, le Maroc a souligné l'urgence d'une approche multidimensionn…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire