Temps de lecture : 2 minutes

Affaire Pegasus : pas de preuve contre le Maroc !

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Créée par le Parlement européen en mars 2022, la Commission d’enquête sur l’utilisation présumée du logiciel espion Pegasus pour l’espionnage téléphonique de responsables européens a conclu qu’il n’existe aucune preuve impliquant le Maroc dans cette affaire.

Lundi 8 mai, la Commission a rendu son rapport définitif qui a été adopté par 30 voix pour, 3 contre et 4 abstentions. Il sera voté en juin en session plénière du PE. Le journal espagnol, El Periodico, a révélé le 9 mai que ce rapport est l’aboutissement de 14 mois de travail au cours desquels 23 auditions ont eu lieu et 215 personnes ont été entendues.

Toutefois, des médias ibériques rapportent que les eurodéputés de la Commission continuent de considérer le Maroc comme «possible auteur» de l’espionnage des téléphones mobiles du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et des ministres de la Défense, Margarita Robles et de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska.

«Le Maroc et le Rwanda peuvent espionner des citoyens européens haut placés, même si ces soupçons ne sont pas prouvés», rapporte le journal espagnol.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme d’Al Haouz : le gouvernement à pied d’œuvre pour reconstruire les logements détruits

Séisme d’Al Haouz : le gouvernement à pied d’œuvre pour reconstruire les logements démolis

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné, ce lundi 18 septembre à Rabat, que l’exécutif travaille sur les mécanismes à même d'assurer une reconstruction optimale des lo…
Le statut de "Pupille de la Nation" au menu du Conseil de gouvernement

Le statut de « Pupille de la Nation » au menu du Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement du jeudi 21 septembre examinera un projet de décret-loi portant sur l'octroi du statut de "Pupille de la Nation" aux enfants victimes du séisme d'Al-Haou…

Séisme d’Al Haouz : le Roi remercie des équipes de secours étrangères

Suite au séisme d'Al Haouz du 8 septembre, des équipes de secours de plusieurs pays se sont précipitées pour prêter main-forte, témoignant d'une solidarité sans faille avec le Roya…
Le statut de "Pupille de la Nation" au menu du Conseil de gouvernement

Séisme d’Al Haouz : le gouvernement décide le prélèvement de 3 jours sur les salaires des fonctionnaires

Le gouvernement a pris, jeudi 14 septembre, la décision de prélever l'équivalent de 3 jours de travail, étalés sur trois mois, sur les salaires des fonctionnaires, des agents de l'…
Affaire Pegasus

Sinistrés d’Al Haouz : le Souverain préside une réunion consacrée à l’activation du programme d’urgence de relogement

Le Roi a présidé ce jeudi, à Rabat, une réunion de travail consacrée à l'activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les…
Diplomatie : Nasser Bourita s’entretient avec son homologue béninois

Diplomatie : Nasser Bourita s’entretient avec son homologue béninois

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a rencontré, mardi 12 septembre à Rabat, son homologue béni…
Peines alternatives : le projet de loi discuté à la Chambre des représentants

Peines alternatives : le projet de loi discuté à la Chambre des représentants

La Commission de justice, de législation et des droits de l'Homme à la Chambre des représentants a débuté, mardi 12 septembre, la discussion du projet de loi n° 43.22 sur les peine…
Libye : plus de 43.000 déplacés après les inondations

Tempête Daniel : le Maroc entièrement solidaire avec la Libye

Des pluies torrentielles, des infrastructures détruites et un bilan humain très lourd. La Libye a été touchée dimanche par des pluies diluviennes qui ont provoqué la mort d’au moin…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire