Safran inaugure l’extension de son site de nacelles d’avions à Casablanca © safran-group.com

Temps de lecture : 3 minutes


Aéronautique : extension du site Safran Nacelles Morocco à Casablanca

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Groupe industriel et technologique Safran, spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, a inauguré, mardi 21 juin, à Casablanca, l’extension de son site Safran Nacelles Morocco (SNM).

Cette cérémonie inaugurale a été marquée par la présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil. Le directeur général de Safran, Olivier Andriès, le président de Safran Nacelles, Vincent Caro, et le président du conseil d’administration de SNM, Hamid Benbrahim El Andaloussi, ont également pris part à cet événement.

Cette extension est de 6.000 m2. Elle sera réservée à la production de nacelles pour les Airbus A320neo et les avions d’affaires haut de gamme Gulfstream G700/G800.

Ce projet a nécessité une enveloppe de 115 millions de DH (MDH). Il vise aussi à accompagner le plan de développement industriel de l’usine pour davantage d’efficacité et de performance, afin d’augmenter les cadences de production des nacelles demandées par les clients.

De plus, SNM a doté ses installations d’équipements de pointe. On en cite notamment un autoclave de grande taille, des stations de travail ergonomiques, des machines d’usinage ou encore des robots et cobots de dernière génération. Le site a de plus doublé la superficie d’une salle dédiée à la fabrication de pièces en matériaux composites, passant de 1.800 m2 à 3.600 m2.

D’un autre côté, le site se dote d’une centrale électrique dont l’énergie sera fournie par 3.000 panneaux photovoltaïques installés sur la nouvelle extension ainsi qu’en ombrière du parking. L’objectif est de contribuer à réduire de 30% les émissions de CO2 des installations Safran dès 2025. Opérationnelle en août 2022, elle produira 20% de l’électricité du site et permettra une économie de 2.000 tonnes de CO2 chaque année.

Pour rappel, SNM a été créé en mars 2005. Il est le plus grand site de production aéronautique au Maroc. Il est spécialisé dans la fabrication de matériaux composites et l’assemblage de nacelles et de ses sous-ensembles. Grâce à son ancrage sur le territoire, la société a développé une chaîne logistique locale avec l’accompagnement du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales.

Safran Nacelles, aéronautique

Recommandé pour vous

Bouskoura : inauguration d’une nouvelle ligne de production de STMicroelectronics

Temps de lecture : 2 minutes

La multinationale franco-italienne STMicroelectronics, a inauguré, mardi 7 juin, à Bouskoura, sa nouvelle ligne de production de composants éle…

Carburants : les prix sont nettement repartis à la hausse

Temps de lecture : 1 minute

Nouvelle augmentation des prix des carburants. Ce mardi 7 juin, le litre d’essence a atteint 17 DH dans certaines stations-services, soit un nou…