Safran inaugure l’extension de son site de nacelles d’avions à Casablanca © safran-group.com

Temps de lecture : 3 minutes


Aéronautique : extension du site Safran Nacelles Morocco à Casablanca

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Groupe industriel et technologique Safran, spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, a inauguré, mardi 21 juin, à Casablanca, l’extension de son site Safran Nacelles Morocco (SNM).

Cette cérémonie inaugurale a été marquée par la présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil. Le directeur général de Safran, Olivier Andriès, le président de Safran Nacelles, Vincent Caro, et le président du conseil d’administration de SNM, Hamid Benbrahim El Andaloussi, ont également pris part à cet événement.

Cette extension est de 6.000 m2. Elle sera réservée à la production de nacelles pour les Airbus A320neo et les avions d’affaires haut de gamme Gulfstream G700/G800.

Ce projet a nécessité une enveloppe de 115 millions de DH (MDH). Il vise aussi à accompagner le plan de développement industriel de l’usine pour davantage d’efficacité et de performance, afin d’augmenter les cadences de production des nacelles demandées par les clients.

De plus, SNM a doté ses installations d’équipements de pointe. On en cite notamment un autoclave de grande taille, des stations de travail ergonomiques, des machines d’usinage ou encore des robots et cobots de dernière génération. Le site a de plus doublé la superficie d’une salle dédiée à la fabrication de pièces en matériaux composites, passant de 1.800 m2 à 3.600 m2.

D’un autre côté, le site se dote d’une centrale électrique dont l’énergie sera fournie par 3.000 panneaux photovoltaïques installés sur la nouvelle extension ainsi qu’en ombrière du parking. L’objectif est de contribuer à réduire de 30% les émissions de CO2 des installations Safran dès 2025. Opérationnelle en août 2022, elle produira 20% de l’électricité du site et permettra une économie de 2.000 tonnes de CO2 chaque année.

Pour rappel, SNM a été créé en mars 2005. Il est le plus grand site de production aéronautique au Maroc. Il est spécialisé dans la fabrication de matériaux composites et l’assemblage de nacelles et de ses sous-ensembles. Grâce à son ancrage sur le territoire, la société a développé une chaîne logistique locale avec l’accompagnement du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales.

Safran Nacelles, aéronautique

Recommandé pour vous

GNL : le Maroc va signer le premier contrat d’achat

Temps de lecture : 2 minutes

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a révélé que le Maroc va signer un premier contrat d’achat …

Bâtiments : augmentation de 198% des prix de certains matériaux

Temps de lecture : 1 minute

La crise économique n’a épargné aucun secteur. Le prix de certains matériaux liés à la construction des bâtiments ont augmenté de 198%. C&…

BAM : maintien du taux directeur à 1,50%

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de Bank Al-Maghrib a tenu ce mardi 21 juin sa deuxième session de l’année 2022. «Le Conseil a analysé par la suite l’évolution de la…

Johannesburg : le Maroc participe au salon AFRICA’S BIG 7

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc prend part au salon AFRICA’S BIG 7 qui se tient du 19 au 21 juin courant à Johannesburg. Il est représenté par l’Établissement autonom…

La Banque mondiale accorde un prêt de 500 millions de dollars au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

La Banque mondiale (BM) a approuvé, vendredi 17 juin, un prêt de 500 millions de dollars destiné au Maroc. Ce budget servira à appuyer le progra…

TVA : la DGI rassure sur les conditions de recouvrement

Temps de lecture : 1 minute

La Direction générale des impôts (DGI) a démenti, dimanche 19 juin, les informations relayées par certains médias, concernant les conditions de …

Les distributeurs de gaz butane annoncent une grève

Temps de lecture : 1 minute

Dans un communiqué, l’Association professionnelle des dépositaires grossistes en gaz liquéfié a annoncé la suspension de la distribution d…

Maroc : une hausse du prix du pain est attendue

Temps de lecture : 1 minute

À la suite de l’augmentation des prix du blé à cause de la conjoncture économique, la Fédération marocaine des boulangeries et pâtisseries…

MRE : les transferts de fonds sont un levier économique et social important

Temps de lecture : 1 minute

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) représentent un important levier économique et social pour le Maroc. À l…

Plasturgie : 10e édition du Forum-Exposition international, les 28 et 29 juin à Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

La 10e édition du Forum-Exposition international de la Fédération marocaine de plasturgie (FEIP) se tiendra les 28 et 29 juin à Casablanca. « L…

Transport routier : environ 1,4 milliard de DH versé aux professionnels

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a révélé, ce jeudi, le montant qui a …

Tourisme : 1re édition de la «Travel Tech Morocco»

Temps de lecture : 2 minutes

La Confédération nationale du tourisme (CNT) en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), organisera, vendredi 17 juin, l…