Safran inaugure l’extension de son site de nacelles d’avions à Casablanca © safran-group.com
Le Groupe industriel et technologique Safran, spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, a inauguré, mardi 21 juin, à Casablanca, l’extension de son site Safran Nacelles Morocco (SNM).
Cette cérémonie inaugurale a été marquée par la présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil. Le directeur général de Safran, Olivier Andriès, le président de Safran Nacelles, Vincent Caro, et le président du conseil d’administration de SNM, Hamid Benbrahim El Andaloussi, ont également pris part à cet événement.
Cette extension est de 6.000 m2. Elle sera réservée à la production de nacelles pour les Airbus A320neo et les avions d’affaires haut de gamme Gulfstream G700/G800.
Ce projet a nécessité une enveloppe de 115 millions de DH (MDH). Il vise aussi à accompagner le plan de développement industriel de l’usine pour davantage d’efficacité et de performance, afin d’augmenter les cadences de production des nacelles demandées par les clients.
De plus, SNM a doté ses installations d’équipements de pointe. On en cite notamment un autoclave de grande taille, des stations de travail ergonomiques, des machines d’usinage ou encore des robots et cobots de dernière génération. Le site a de plus doublé la superficie d’une salle dédiée à la fabrication de pièces en matériaux composites, passant de 1.800 m2 à 3.600 m2.
D’un autre côté, le site se dote d’une centrale électrique dont l’énergie sera fournie par 3.000 panneaux photovoltaïques installés sur la nouvelle extension ainsi qu’en ombrière du parking. L’objectif est de contribuer à réduire de 30% les émissions de CO2 des installations Safran dès 2025. Opérationnelle en août 2022, elle produira 20% de l’électricité du site et permettra une économie de 2.000 tonnes de CO2 chaque année.
Pour rappel, SNM a été créé en mars 2005. Il est le plus grand site de production aéronautique au Maroc. Il est spécialisé dans la fabrication de matériaux composites et l’assemblage de nacelles et de ses sous-ensembles. Grâce à son ancrage sur le territoire, la société a développé une chaîne logistique locale avec l’accompagnement du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales.
L’ANP lance son nouveau portail client
Économie - L'Agence nationale des ports, ANP, a lancé un nouveau portail client pour moderniser et simplifier l'accès à ses services.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025Stabilité des prix agricoles : des efforts qui portent leurs fruits
Économie - Ahmed El Bouari, a déclaré que les efforts de son département pour garantir un approvisionnement continu des marchés ont permis de stabiliser les prix de la plupart des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025Tourisme interne : 8,5 millions de nuitées en 2024
Économie - Le tourisme interne a généré environ 8,5 millions de nuitées dans les établissements hôteliers classés en 2024, représentant 30 % du total national.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025INDH : 167 projets pour le développement humain à Laâyoune-Sakia El Hamra en 2024
Économie - Un budget total de 36,53 millions de dirhams (MDH) a été alloué pour financer 167 projets dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra au titre de l'année 2024.
Mbaye Gueye - 21 janvier 2025Finances publiques 2024 : résilience délicate ?
Économie - Malgré un contexte économique mondial difficile, le Maroc a réussi à montrer une belle résilience budgétaire en 2024.
Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025Conseil de la concurrence : Mohamed Hicham Bouayad nommé rapporteur général
Économie - Le Conseil de la concurrence a annoncé la nomination de Mohamed Hicham Bouayad au poste de Rapporteur général.
Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025Hausse des prix : quand l’anarchie impacte les consommateurs marocains
Économie - Il apparaît que le marché intérieur souffre d’une certaine anarchie, qui favorise la prolifération des spéculateurs et des intermédiaires.
Mbaye Gueye - 20 janvier 2025ANRT : évaluation gratuite de la qualité de l’Internet fixe en 2025
Économie - L’ANRT a annoncé qu’elle entamera en 2025 des campagnes visant à évaluer la qualité du service Internet fixe (ADSL et fibre optique).
Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2025Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024