Accueil / Politique

Accords agricoles et de pêche : le Maroc affirme « ne pas être concerné » par la décision de la CJUE

Temps de lecture

Le siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger à Rabat ©DR

Le Maroc «ne se considère pas concerné» par la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) rendue ce vendredi concernant les accords agricoles et de pêche. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a souligné que le Maroc «n’a participé à aucune phase de cette procédure».

«Le Maroc n’est pas partie à cette affaire, qui implique l’Union européenne d’un côté, et le Polisario, soutenu par l’Algérie, de l’autre. Par conséquent, le Maroc ne se sent pas concerné par cette décision», indique le communiqué.

Le ministère a également relevé que «le contenu de cette décision comporte des erreurs juridiques évidentes et des inexactitudes factuelles suspectes», soulignant que cela révèle «soit une méconnaissance totale des réalités du dossier, soit un parti pris politique manifeste».

Maroc-UE : suspension des accords commerciaux, et après ?

En outre, «la Cour s’est substituée aux organes onusiens compétents, en contradiction avec leurs positions bien établies». À titre de comparaison, «la Haute Cour britannique, dans une affaire similaire, a fait preuve de discernement, d’impartialité et d’une meilleure compréhension juridique», a ajouté le communiqué.

Le Maroc exige que le Conseil et la commission européenne, ainsi que les États membres de l’UE, «prennent les mesures nécessaires pour honorer leurs engagements internationaux, préserver les acquis du partenariat et garantir la sécurité juridique» du Royaume en tant que partenaire stratégique de l’UE. Le Maroc réitère enfin sa position ferme de «ne souscrire à aucun accord qui ne respecte pas son intégrité territoriale et son unité nationale».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire