Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Abdelfattah Kilito reçoit le Prix roi Fayçal de langue et littérature arabes

Abdelfattah Kilito reçoit le Prix roi Fayçal de langue et littérature arabes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’écrivain et critique marocain, Abdelfattah Kilito, a reçu le Prix roi Fayçal de langue et littérature arabes (édition 2023) pour son œuvre « Récit arabe ancien et théories modernes ».

Initié en 1977 par la fondation roi Fayçal, ce prix honore les efforts remarquables des intellectuels, des scientifiques et des hommes de lettres dans cinq catégories, et dont la valeur totale s’élève à 1 million de dollars.

Le jury salue chez le professeur universitaire de 77 ans « l’excellence de son interprétation des anciens récits arabes grâce à des recherches minutieuses, ainsi que sa capacité à présenter le récit arabe au grand public de manière claire et précise.

Écrivain arabophone et francophone, Abdelfattah Kilito, qui a déjà reçu plusieurs prix dans les domaines de la critique et des études littéraires, a beaucoup travaillé sur le renouvellement des études littéraires arabes, thème auquel il a consacré plusieurs ouvrages, dont certains ont été traduits dans d’autres langues comme l’anglais, l’espagnol et l’italien.

Il a également participé à de nombreux colloques et conférences sur la littérature arabe et française, dans le cadre de rencontres et de dialogues culturels, organisés au Maroc et à l’étranger.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Abdelfattah Kilito

Oscars 2024 : « Oppenheimer » rafle la mise

La 96e cérémonie des Oscars, qui s'est tenue dimanche au Dolby Theatre de Los Angeles, a été le théâtre d'une compétition acharnée entre deu…
Abdelfattah Kilito

Le chanteur Abdou Cherif n’est plus

Le monde de la musique vient de perdre l'une de ses étoiles les plus brillantes, Abdou Cherif, surnommé le Abdel Halim Hafez marocain et don…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire