Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / À cause de sa réforme judiciaire, Israël à «un point de bascule»

À cause de sa réforme judiciaire, Israël à «un point de bascule»

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le président israélien Isaac Herzog a appelé lundi 27 mars le gouvernement à arrêter «immédiatement» le travail législatif sur le projet de réforme judiciaire qui divise le pays, après une nuit marquée par des heurts entre manifestants et policiers à Tel-Aviv.

«Nous avons été témoins la nuit dernière de scènes très difficiles»​, a déclaré le président israëlien dans un communiqué publié par ses services. «La nation entière est en proie à une profonde inquiétude. Notre sécurité, notre économie et notre société sont toutes menacées», a ajouté le président, qui en appelle solennellement «au Premier ministre, aux membres du gouvernement et à ceux de la majorité».

«Tout le peuple d’Israël vous regarde. Tout le peuple juif vous regarde. Le monde entier vous regarde», a ajouté Isaac Herzog dont les appels répétés à trouver une solution de compromis sur la réforme ont été jusqu’ici sans effet et n’ont pas empêché le pays de glisser peu à peu dans la crise.

«Au nom de l’unité du peuple d’Israël […] je vous appelle à stopper immédiatement ​le processus législatif», a-t-il exhorté.

Analyse de la situation par Vincent Lemire, directeur du Centre de recherches français de Jérusalem.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Isaac Herzog Israël

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
Isaac Herzog Israël

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire