Newsletter Afrique

Évaporation

On pensait avoir déjà vu défiler tous les miracles bureaucratiques possibles dans le monde du climat. Pourtant, en pleine COP, l’affaire Blue Carbon réussit l’exploit d’être à la fois spectaculaire, nébuleuse et étrangement silencieuse. Au Liberia, tout avait commencé avec une promesse presque trop belle : protéger un million d’hectares de forêt grâce à un accord flambant neuf signé avec une entreprise émiratie présentée comme pionnière de « l’économie verte ».

Nvidia, à méditer

Pour ceux qui en doutaient encore, l’intelligence artificielle et les semi-conducteurs sont le moteur de la révolution technologique qui se passe sous nos yeux

Jeunesse oubliée

A quoi sert une élection s’il y a 3 à 0 avant que le match ne commence, comme dit la rue abidjanaise ?  En Côte d’Ivoire où Alassane Ouattara s’apprête à se faire réélire ce weekend par « coup K.O » (ndlr : au premier tour), et un peu partout sur le continent, les jeunes sont dégoûtés par ces rendez-vous qui ne changent pas grand-chose à leur quotidien et dont le résultat ne laisse aucun suspens.

Leçons malgaches

« Quiconque se sert de l’épée, périra par l’épée ». Depuis sa planque à l’étranger, Andry Rajoelina, le désormais ex-président de Madagascar, devrait bien méditer cette expression biblique.

Le contre-exemple

Le président camerounais Paul Biya, 92 ans, qui s’apprête à se faire réélire ce dimanche 12 octobre, est la parfaite caricature de ces dirigeants africains qui assimilent leur pays à leur propriété privée.

Tous Béninois !

Le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, mérite d’être salué ici pour sa foi en la démocratie et pour sa qualité d’homme d’Etat. Malgré la pression de ses courtisans, il s’était engagé de ne pas briguer un troisième mandat en tripatouillant la constitution, et il a tenu parole.

Voir plus
pub