Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / L’ONSSA détruit les cultures de menthe contaminées

L’ONSSA détruit les cultures de menthe contaminées

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Office National Marocain de Sécurité Sanitaire Alimentaire (ONSSA) a détruit des plantations de menthe contaminées dans les régions du Souss-Massa au sud et de Tanger-Tétouan au nord.

Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, l’ONSSA explique que les champs de menthe ont été détruits après que des tests aient révélé des traces de pesticides non autorisés sur leurs feuilles, ou une utilisation injustifiée de ces produits chimiques.

La menthe est fortement consommée par de nombreux ménages marocains, car c’est un ingrédient essentiel dans l’emblématique thé du royaume.

Les cultures ont été détruites pour empêcher la commercialisation des produits contaminés sur le marché national, ajoute l’ONSSA.

L’office a également infligé des amendes et un certain nombre de personnes sont accusées de pratiques agricoles illégales.

L’ONSSA continuera de contrôler la qualité de la menthe pour s’assurer que le produit est conforme aux exigences en matière de sécurité alimentaire. Elle a également demandé aux grossistes et aux supermarchés de grande et moyenne taille de réclamer des résultats d’essais scientifiques, comme preuve que le produit respecte les normes sanitaires.

Elle a également testé la menthe dans les régions de Rabat-Kenitra, Casa-Settat, Marrakech-Safi et Fès-Meknes.

Reconnaissant que l’utilisation raisonnable des pesticides aide à lutter contre les insectes et les mauvaises herbes, l’ONSSA a cependant appelé les agriculteurs à n’utiliser que des produits autorisés et à respecter strictement le dosage chimique.

La semaine dernière, l’ONSSA a adressé un avertissement aux dirigeants des provinces de Souss-Massa et de Tanger-Tétouan, après avoir constaté que l’utilisation de pesticides sur les feuilles de menthe des zones concernées ne respectait pas les normes de sécurité alimentaire.

L’ONSSA a qualifié sa constatation de « situation alarmante, constituant un risque imminent pour la santé des consommateurs ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur joueront un rôle essentiel dans la sélection des lauréats des RH Awards, qui se tiendront simult…

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce …

Journée nationale du consommateur : une 11e édition axée sur l’économie de l’eau

Organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que les fédérat…

Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d'ovins destinés à l'abattage à l'occasion de Aïd al-Adha par rapport à l'année dernière, a fait s…

Berkane : arrestation pour piratage informatique et détournement d’appels téléphoniques

À Berkane, la police a arrêté mardi deux hommes, dont un citoyen libanais, pour leur implication présumée dans des infractions de piratage i…

Crise des enseignants : appel à la grève le 22 avril

Le secteur de l'enseignement au Maroc s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de tension suite à l'annonce d'un mouvement de protestation…

Nador : mise en échec d’une tentative de trafic de 116.605 comprimés psychotropes

Les éléments de la sûreté nationale et des douanes au centre de Béni Ansar à Nador ont réussi, mercredi, à mettre en échec une tentative de …

Service militaire 2024 : plus que quelques jours pour s’inscrire

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2024, le ministre de l’Intérieur rappelle que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire