Aller au contenu principal

Le Maroc et le Brésil créent un groupe d'amitié parlementaire

Par Nora Jaafar, Publié le 07/06/2019 à 15:32, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Les députés marocains et brésiliens ont créé un groupe d'amitié parlementaire qui s'appuie sur des décennies de liens bilatéraux solides entre les deux pays.

 

Lors de la première réunion du groupe, à laquelle a participé l'ambassadeur du Maroc à Brasilia, la sénatrice brésilienne Mara Gabrilli du parti socialiste démocratique a été élue présidente.

 

"Il s'agit d'un outil essentiel pour renforcer les relations bilatérales dans plusieurs domaines en vue d'améliorer la compréhension mutuelle entre les institutions législatives des deux pays ", a-t-elle déclaré, qualifiant de " gagnant-gagnant " le partenariat entre les parlements du Maroc et du Brésil.

 

Le Brésil a été à la tête des pays d'Amérique latine qui soutiennent l'intégrité territoriale et la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

 

Les relations diplomatiques entre les deux pays remontent à 1884 lorsque le Brésil a ouvert un consulat à Tanger, puis un centre international de commerce.

 

En 1906, le ministre plénipotentiaire du Brésil à Lisbonne a présenté ses lettres de créance au sultan Moulay Abdelaziz du Maroc. Des relations diplomatiques complètes ont été établies lorsque le Brésil a nommé un ambassadeur à Rabat en 1962. Cinq ans plus tard, en 1967, le Maroc ouvre une ambassade à Rio de Janeiro, ancienne capitale du Brésil.

 

Les deux pays ont signé en 1999 un protocole d'accord sur les consultations politiques entre leurs ministères des Affaires étrangères respectifs.

 

Ces relations ont reçu un coup de pouce à la suite de la visite du roi Mohammed VI au Brésil en 2004, dans le cadre d'une tournée en Amérique latine.

Bourita participe à la célébration du 1er anniversaire des Accords d’Abraham

Ce vendredi 17 septembre, Antony Blinken, le secrétaire d'État américain, a salué «l’approfondissement des relations diplomatiques» entre le Maroc, le Bahreïn, les Émirats Arabes Unis et Israël un an ...

Élections : les premiers résultats des bureaux des communes et régions

Le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Pa...

Élections : combien gagnent les parlementaires et les élus locaux et régionaux ?

Plus d’une semaine après la tenue des élections au Maroc, le pays se prépare à l’arrivée de nouveau...

La PAMiste Fatima-Zahra Mansouri élue maire de Marrakech

Ce vendredi 17 septembre, Fatima Zahra Mansouri du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élue présidente du Conseil communal de Marrakech, et ce, en remportant 79 voix. Un poste qu'elle avait dé...

Formation du gouvernement : le jour J approche

Aziz Akhannouch a conclu mercredi le premier round des consultations avec les leaders des partis po...

Quand les jeunes se lancent dans la politique

Dans ce podcast, Telquel s'intéresse à la vie politique des jeunes au Maroc. Quels sont leurs profils et quel avenir pourraient-ils avoir dans cette nouvelle configuration ? Trois invités sont là pour...