Donald Trump quitte la Maison-Blanche, à Washington, aux États-Unis, au dernier jour de son mandat, le 20 janvier 2021 © AFP

Temps de lecture : 2 minutes


Procès en destitution : Donald Trump acquitté par le Sénat

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Samedi 13 février était le dernier jour du procès pour « incitation à l’insurrection » de l’ancien président américain Donald Trump au Sénat. Comme lors de son premier procès en destitution, l’ex-président a été acquitté suite à un vote des sénateurs républicains et démocrates, qui faisaient office de jurés, mais qui étaient aussi les victimes de l’attaque. À l’issue de ce vote, le Sénat n’a pas réuni assez de voix pour faire condamner Trump. 57 sénateurs ont voté pour un verdict de culpabilité et 43 contre. Ainsi, la majorité des deux tiers nécessaire à la condamnation n’a donc pas été atteinte.



Réagissant au verdict du Sénat, le milliardaire républicain a semblé prendre date pour l’avenir : «Notre mouvement magnifique, historique et patriotique, Make America Great Again, ne fait que commencer», a-t-il affirmé. De son côté, son successeur Joe Biden a estimé qu’en dépit de l’acquittement, le fond de l’accusation n’était «pas contesté», et a demandé à ses concitoyens de défendre la démocratie, qui reste «fragile».



Recommandé pour vous

Covid-19 : l’Europe autorise les vaccins de Pfizer et Moderna contre Omicron

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé, jeudi 1e…

Moscou démarre des manœuvres militaires conjointes sur fond de guerre en Ukraine

Temps de lecture : 4 minutes

L’armée russe a annoncé lundi 29 août l’arrivée des militaires de plusieurs pays étrangers en…