Aller au contenu principal

Le ministre Le Drian au Maroc pour préparer la visite de Macron

Par Nora Jaafar, Publié le 07/06/2019 à 12:09, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

En visite officielle au Maroc, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est à Rabat ce samedi 8 juin. Le Drian va profiter de ce séjour pour préparer l'arrivée au royaume du président français Emmanuel Macron.

 

Le ministre français rencontrera son homologue marocain Nasser Bourita, a déclaré le360.ma. Ce dernier à également confirmé que Macron se rendra au Maroc après la fin de sa tournée aux pays du Golfe.

 

La visite s'inscrit dans un contexte régional houleux marqué par la montée des tensions dans le Golfe, la poursuite de la guerre civile en Libye et la montée du terrorisme dans le Sahel.

 

Cette visite intervient également après la démission de l'envoyé spécial de l'ONU au Sahara Horst Kohler, la France devant réaffirmer sa position ferme en faveur de la proposition d'autonomie du Maroc pour régler le différend régional.

 

La dernière visite de Macron au Maroc a eu lieu en novembre dernier lorsqu'il a inauguré avec le roi Mohammed VI le TGV reliant Casablanca à Tanger.

 

Les investissements dans le secteur ferroviaire marocain ont été multipliés par sept pour atteindre 34 milliards de dirhams sur la période 2010-2015.

Bourita participe à la célébration du 1er anniversaire des Accords d’Abraham

Ce vendredi 17 septembre, Antony Blinken, le secrétaire d'État américain, a salué «l’approfondissement des relations diplomatiques» entre le Maroc, le Bahreïn, les Émirats Arabes Unis et Israël un an ...

Élections : les premiers résultats des bureaux des communes et régions

Le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Pa...

Élections : combien gagnent les parlementaires et les élus locaux et régionaux ?

Plus d’une semaine après la tenue des élections au Maroc, le pays se prépare à l’arrivée de nouveau...

La PAMiste Fatima-Zahra Mansouri élue maire de Marrakech

Ce vendredi 17 septembre, Fatima Zahra Mansouri du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élue présidente du Conseil communal de Marrakech, et ce, en remportant 79 voix. Un poste qu'elle avait dé...

Formation du gouvernement : le jour J approche

Aziz Akhannouch a conclu mercredi le premier round des consultations avec les leaders des partis po...

Quand les jeunes se lancent dans la politique

Dans ce podcast, Telquel s'intéresse à la vie politique des jeunes au Maroc. Quels sont leurs profils et quel avenir pourraient-ils avoir dans cette nouvelle configuration ? Trois invités sont là pour...