Aller au contenu principal

Examens : comment gérer son stress ?

La plupart des gens se sentent anxieux lorsqu'ils passent un examen, mais les recherches montrent que certaines personnes sont susceptibles plus que d'autres de souffrir d'anxiété extrême. Qu'est-ce qui provoque cet état de stress ? Comment faire pour calmer ses nerfs ?

Par Khansaa Bahra, Publié le 07/06/2019 à 10:40, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Les examens approchent ! Il n’est pas rare que des étudiants très brillants sentent que leur cerveau bloque et que toutes les informations qu'ils ont acquises le long de l'année scolaire disparaissent soudainement.

 

Une question piège, l'absence d'un sujet attendu ou même le libellé d'une consigne peuvent être suffisants pour augmenter la pression artérielle d’un élève, accélérer sa respiration et provoquer sa panique. L'anxiété de l'élève peut monter en flèche chose qui peut induire une réaction de lutte ou de fuite.

 

Qu'est-ce que l'anxiété d'examen? 

L'anxiété liée aux examens est l'expérience de ressentir un moment intense de peur ou de panique avant et/ou pendant un examen ou une évaluation.

 

Il existe deux types d'anxiété:

 

  • Anxiété faible: les étudiants peu anxieux peuvent se sentir un peu nerveux à propos d'un examen, mais sont néanmoins capables de concentrer leur attention sur leurs études ou les questions posées lors de l'évaluation.

 

  • Forte anxiété: les élèves très anxieux manifestent une réaction immédiate d’angoisse lorsqu'ils sont exposés à des épreuves qu'ils redoutent. Ils tentent d'éviter le problème en ne se présentant pas à l'examen ou peuvent l'endurer, mais avec une peur extrême.

 

Les étudiants souffrant d'anxiété élevée ou faible réagissent aux tests de différentes manières. Toutefois, les recherches montrent que la gestion efficace de l’anxiété peut réellement contribuer au bon déroulement des examens.

 

Alors, que peut-on faire pour gérer cette réaction physique intense ?

 

Lorsque vous vous préparez pour les examens il faut :

 

  • Vous préparez à l'avance en travaillant chaque jour sur chacune des matières prévues.

 

  • Utiliser des examens de pratique pour gérer l’anxiété.

 

  • Identifier votre anxiété en observant vos réactions physiques au stress. Apprendre quelques techniques pour les réduire (respiration, méditation...).

 

  • Essayer de remplacer la négativité et le pessimisme par des pensées plus encourageantes.

 

  • Entrainez-vous en concentrant votre attention sur la réalisation d'une tâche à la fois.

 

Le jour de l'examen

 

  • Mettez une alarme de secours pour qu’elle se déclenche suffisamment à l’avance.

 

  • Prenez un petit déjeuner copieux et équilibré.

 

  • Arrivez à l'examen avec suffisamment de temps - pour ne pas paniquer d'être en retard !

 

  • Éloignez-vous des conversations stressantes. D'autres personnes voudront voir quelle révision vous avez faite ou vous faire paniquer. Ne les laissez pas. Au besoin, éloignez-vous des autres personnes pour pouvoir vous centrer sur vous même et rester calme face à ce qui vous attend.

 

Pendant l'examen

 

  • Prenez votre temps.

 

  • Concentrez-vous sur votre respiration.

 

  • Buvez de l'eau.

 

Faites attention à votre sommeil, votre nutrition, vos exercices, vos routines de relaxation et demandez de l'aide sociale. Rappelez-vous que peu importe ce qui se passe le jour de l'examen, tant que vous faites de votre mieux et répondez au mieux aux questions qui vous sont posées, vous pouvez être fier de ce que vous avez fait.

Oppo annonce le lancement du Reno6 Z 5G

Oppo prépare le lancement de son smartphone Reno6 Z au Maroc, dernier appareil de sa série Reno. “Expert en Portrait IA” pour ses performances de pointe en capture d'images, il permet aux utilisateurs...

Documents Covid-19 : arrestation de 300 individus pour fraude

La Direction générale de la sureté nationale (DGSN) poursuit ses opérations de lutte contre les faux tests PCR, les faux pass vaccinaux et le trafic de kits de tests rapides pour la Covid-19. Ainsi, d...

Primaire et collégial : des cours de soutien gratuits

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur a annoncé que l’État va garantir des heures supplémentaires gratuites aux élèves en difficulté. Ce...

20 millions de transactions sans contact depuis début 2021

Ce jeudi 16 septembre, le centre monétique interbancaire a annoncé avoir enregistré 20 millions de transactions sans contact depuis début 2021. Selon la même source, 3,7 milliards de DH ont été rég...

DGSN : suspension de quatre responsables pour manquements dans l’exercice de leurs fonctions

Ce jeudi 16 septembre, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a publié un communiqué annonçant avoir suspendu quatre responsables de leurs postes de responsabilité et provisoirement de le...

Formation du gouvernement : la semaine prochaine sera décisive

Le Chef de gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a conclu mercredi le premier round des consultati...