Les États-Unis, Israël, le Royaume-Uni, le Canada, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, la France… plusieurs pays ont déjà démarré leur campagne de vaccination contre la Covid-19. Il se trouve que tous les pays qui en ont bénéficié sont considérés comme des pays “riches”. 11 pays concentrent 90% des doses du vaccin anti-Covid-19 injectées jusqu’à ce jour. Le reste des nations attendent toujours la livraison de leurs commandes qui prend plus de temps que prévu. Mis à part l’Égypte et les Seychelles qui ontreçu 50.000 doses du vaccin du laboratoire chinoisSinopharm, aucun pays du continent africain n’a aujourd’hui accès aux vaccins.
L’Europe fait le plein de commandes
La Commission européenne, institution exécutive de l’Union européenne, a signé des contrats avec plusieurs laboratoires. Parmi eux, le Suédo-britannique AstraZeneca, l’Américain Johnson & Johnson (jusqu’à 400 millions de doses auprès de chacun), Sanofi-GSK (jusqu’à 300 millions de doses), Pfizer-BioNTech (jusqu’à 600 millions de doses), l’Allemand CureVac (jusqu’à 405 millions de doses) et l’Américain Moderna (jusqu’à 160 millions de doses). L’institution européenne est également en pourparlers avec la biotech franco-autrichienne Valneva, qui lui fournira jusqu’à 60 millions de doses de son vaccin potentiel contre le coronavirus.
Israël, un des pays les plus avancés en termes de vaccination (près de trois millions de personnes ont reçu la première dose), a conclu un accordavec le géant pharmaceutique Pfizer. Le pays a reçu un stock de vaccins supplémentaires en échange du partage rapide de données sur les effets de cette immunisation sur sa population, rapporte l’AFP.
Le gouvernement israélien a commandé un total de quatorze millions de doses pouvant immuniser sept millions de personnes auprès des laboratoires Pfizer-BioNTech et Moderna. Il aurait déboursé davantage que le prix du marché pour assurer un approvisionnement suffisant et rapide des vaccins. Une information que les autorités ont refusé de commenter, selon la même source.
Lire aussi : Vaccins anti-Covid-19 : pénurie de problèmes d’approvisionnement
La Russie et le Brésil ont démarré leurs campagnes
La Russie et le Brésil ont démarré ce lundi leurs campagnes de vaccination anti-Covid-19. Le Brésil a démarré deux jours plus tôt que prévu, sous la pression des gouverneurs des États du pays et particulièrement de celui de Sao Paulo. Le pays compte 210.000 morts de la Covid-19, soit le deuxième bilan le plus important dans le monde. Ce sont une infirmière et une ancienne sans-domicile fixe de 80 ans qui ont été les premières à recevoir une dose du vaccin.
De son côté, la Russie fait confiance à son vaccin Spoutnik V. Le président Vladimir Poutine a ordonné que toute la population russe, soit 146 millions de personnes, ait accès à ce vaccin. Moscou soutient, toutefois, que ce vaccin est efficace à plus de 90% et l’a vendu à plusieurs pays, dont l’Argentine.
Quant au Maroc, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a déclaré ce mardi à la Chambre des conseillers que le pays n’a aucune visibilité sur la livraison des vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca. Une affirmation qui préoccupe les Marocains, alors que le pays vient d’enregistrer son premier cas d’infection à la nouvelle variante de la Covid-19.
Lire aussi : Livraison du vaccin : le gouvernement n’a aucune visibilité
Macron à Londres : les enjeux migratoires et l’Ukraine, au cœur des débats
Monde - Emmanuel Macron, se rendra ce jeudi à Londres pour une réunion avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Macron exige la libération de Boualem Sansal
Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre
Monde - L'inflation dans la zone Euro a augmenté en décembre et atteint 2,4%
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Sao Tomé-et-Principe : limogeage du gouvernement pour incapacité à résoudre la crise
Monde - Le président de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a limogé le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mort de Jean-Marie Le Pen à 96 ans
Monde - Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front National (FN), est décédé le 7 janvier à 96 ans, a déclaré sa famille.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés
Monde - Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la région du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, ce mardi matin
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence
Monde - Lors du premier Conseil des ministres, Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour un plan budgétaire.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024