Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / L’année Covid-19 au Maroc : rappel des faits

L’année Covid-19 au Maroc : rappel des faits

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que le virus est apparu en Chine en décembre 2019, le premier cas confirmé de contamination à la Covid-19 n’a été détecté au Maroc que le 2 mars 2020. Dès lors, le Royaume a fermé ses frontières et instauré une longue période de confinement pendant laquelle la situation épidémiologique était maîtrisée. Puis est venue la phase de déconfinement avec des vagues de contamination sur le territoire marocain malgré les restrictions mises en place par les autorités. À fin 2020, près de 440.000 cas de contaminations ont été détectés et 7355 morts recensés. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc, comme plusieurs pays dans le monde était loin d’imaginer que la pandémie du coronavirus, apparue à Wuhan (Chine) en décembre 2019, allait avoir une telle ampleur. Le virusrapidement signalé en Europe (notamment en Italie, Espagne et France) est apparu au Maroc le 2 mars 2020.

Le ministère de la Santé avait précisé qu’il s’agissait d’un Marocain en provenance d’Italie. Diagnostiqué positif par l’Institut Pasteur-Maroc, il avait été mis à l’isolement dans un hôpital de Casablanca. Quelques jours plus tard (4 mars), un deuxième cas est détecté à l’aéroport Mohammed V, puis un troisième, le 10 mars. Devant la hausse du nombre de contaminations, le gouvernement a décidé d’agir en prenant des mesures radicales.

Les vols internationauxont été suspendus. Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur a annoncé la fermeture des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et des universités. Pour sa part,le ministère de l’Intérieur a ordonné la fermeture des espaces publics (cafés, restaurants, salles de cinéma et de théâtre, salles de fêtes, clubs et salles de sport, hammams, salles de jeux… etc).

Le 19 mars, le gouvernementdéclare l’état d’urgence sanitaire. Un confinement est imposé aux citoyens le vendredi 20 mars 2020 à 18h jusqu’à nouvel ordre. Les déplacements ne sont autorisés qu’avec une autorisation spéciale délivrée par les autorités. Les mosquées sont fermées.Malgré toutes les pertes au niveau économique que le confinement implique, le gouvernement juge que c’est le seul moyen pour garder le virus sous contrôle.

Dès lors, des campagnes de sensibilisation sont alors diffusées dans les médias pour demander aux citoyens de rester chez eux et respecter les mesures sanitaires.

Aïd Al-Adha, le tournant !

Alors que le nombre de cas de contamination entre mars et mi-juillet ne dépassait pas les 200 cas par jour, ce nombre s’est accru à l’approche de la fête du sacrifice. 510 cas ont été enregistrés le 25 juillet et811 cas le 26 juillet. La sonnette d’alarme retentit. Face à cette hausse, le gouvernement a décidé de réagir, mais d’une façon pour le moins maladroite et étrange. Un communiqué de l’Intérieur est publié la veille de l’Aïd vers 18 heures annoncela fermeture de 8 villes du Royaume àminuit. Une vague depanique déferle sur les citoyens. Des embouteillages monstres et des scènes de chaos ont été observés dans les gares routières et ferroviaires. Bilan ? 200 accidents de la route, 15 morts, 313 blessés dont 19 graves. Mais cette annonce de dernière minute ne changera rien. Le jour de l’Aïd, nouveau record de contaminations avec1046 personnes infectées. Cene sera pas le dernier triste record. Entre septembre et décembre, le bilan quotidien des contaminations a dépassé les 6000 cas sur certains jours.

Une campagne devaccination qui prend du retard

Le 9 novembre 2020, le roi Mohammed VI préside une réunion pourle lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre laCovid-19. Le pays est considéré à ce moment comme le premier pays au monde à annoncer une campagne de vaccination nationale. Plus de 7 semaines plus tard, le Maroc attend toujours l’arrivée de premières doses du vaccin en provenance de Chine (laboratoire Sinopharm) et de Grande-Bretagne (laboratoire AstraZeneca). Parallèlement, plusieurs pays ontpu démarrerleurs campagnesde vaccination. Parmi eux, le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, les Émirats arabes unis, l’Allemagne, les États-Unis ou encore Israël.

Lire aussi :Covid-19: tout est prêt, place aux vaccins !

Le Maroc devrait toutefois rapidement être fixé. La Chine a annoncé ce jeudi avoir approuvé « sous conditions »la mise sur le marché d’un premier vaccin anti-Covid produit par Sinopharm. Mercredi, le Royaume-Uni a égalementdonné son feu vert pour l’utilisation du vaccin d’AstraZenecaà grande échelle. Une bonne nouvelle donc pour le Maroc qui prendrait contact actuellement avec ses fournisseurs pour se mettre d’accord sur les délais de livraison.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire