Temps de lecture : 2 minutes


Le vaccin de Sinopharm approuvé sous conditions en Chine

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Nouvelle étape franchie par le laboratoire chinois Sinopharm pour son vaccin anti-Covid-19. Le gouvernement chinois a annoncé jeudi avoir approuvé sous conditions la mise sur le marché du vaccin produit par Sinopharm en partenariat avec l’Institut des produits biologiques de Pékin. La société Sinopharm avait affirmé mercredi que ce vaccin est efficace à 79,34%.




Lire aussi : Vaccin de Sinopharm : 79% d’efficacité






Sur la base de ces résultats, «l’Administration nationale des produits médicaux a approuvé le 30 décembre (…) la demande d’inscription du vaccin inactivé de Sinopharm (…) de façon conditionnelle», a annoncé lors d’une conférence de presse un haut responsable de cet organisme, Chen Shifei, précisant que le laboratoire devrait poursuivre ses essais cliniques.



Il faut savoir que la mise sur le marché d’un vaccin sous conditions permet de l’inoculer au grand public alors que les analyses des essais cliniques ne sont pas encore terminées. Néanmoins, cela prouve que le produit est efficace.



Pour rappel, le Maroc doit aussi autoriser la commercialisation du vaccin de Sinopharm avant une utilisation généralisée. C’est la Direction du médicament et de la pharmacie relevant du ministère de la Santé qui est chargée de donner cette autorisation après une évaluation basée sur un contrôle rigoureux.




Lire aussi : Vaccin de Sinopharm : efficacité réduite, communication a minima



Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé, lundi 6 février, le sud de la Turquie et la Syrie. Il a fait plus de 1.200 morts au total dans les deux pays et de très importants dégâts, selo…
La philosophie pour faire monde

La philosophie pour «Faire Monde»

Afin de promouvoir et d’encourager la pensée philosophique chez tous, un collectif engagé dans la transformation sociale a officiellement lancé, mardi 31 janvier à l’Institut franç…
Les agents immobiliers impliqués dans la lutte contre le blanchiment d'argent

Immobilier : lutte contre le blanchiment d’argent

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a publié un arrêté au dernier Bulletin offi…
Un ans après le drame, un nouvel enfant dans la famille du petit Rayan

Un nouveau-né dans la famille du petit Rayan, un an après le drame

Les parents du petit Rayan, l'enfant de 5 ans mort coincé au fond d'un puits profond au douar Ighrane dans la province de Chefchaouen, ont accueilli un nouveau-né, soit un an après…
HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

Les flux migratoires ruraux au Maroc connaissent une féminisation accrue, d’après le numéro 22 de la publication du Haut-Commissariat au plan (HCP), "Les Brefs du Plan". "Les migra…
Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Du vendredi 3 au lundi 6 février, les températures minimales seront de -7 à -3°C dans certaines régions du pays, tandis que les maximales seront de 7 à 19 °C. Selon le dernier bull…
MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

La conférence de lancement de la Maison de la diaspora s'est tenue le 31 janvier à Casablanca. Il s'agit d'une association présidée par Jamal Belahrach, qui a pour vocation d’accom…
Signature d'un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

Signature d’un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

La délégation technique de la République du Togo a effectué une visite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Celle-ci a eu lieu du 19 au 26 janvier 2023. En marge de ce…