Temps de lecture : 1 minute


Qatar-CCG : dégel en vue ?

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Après plus de trois ans de froid diplomatique, l’Arabie saoudite a invité l’émir du Qatar à un sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui se tiendra dans le royaume le 5 janvier prochain.

Le chef de l’Etat qatari, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani,avait décliné l’invitation l’année dernière et envoyé son Premier ministre à sa place. Sa présence lors du prochain sommet n’a pas encore été confirmée.

Ryad a récemment fait état de négociations en cours pour mettre un terme à la discorde qui divise le Golfe. Les Emirats et Bahreïn ont ces derniers jours exprimé leur espoir de parvenir à un apaisement.

En juin 2017, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l’Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, qu’ils accusent de soutenir les mouvements « islamistes » et de semer la zizanie dans la région via ses médias, dont Al-Jazeera. Doha a toujours nié ces accusations.

Laissez-nous vos commentaires

Sécheresse : la culture de la pastèque et du melon interdite à Guelmim

Réchauffement climatique : les engagements des États sont « très loin » de répondre à l’objectif de 1,5°C

L’Agence des Nations Unies pour le climat (CCNUCC) a indiqué, dans un nouveau rapport, que les efforts pour lutter contre le réchauffement climatique ne permettent pas, actuellemen…
Au neuvième mois de guerre en Ukraine, Moscou mène un entraînement militaire de dissuasion nucléaire

Au neuvième mois de guerre en Ukraine, Moscou mène un entraînement militaire de dissuasion nucléaire

Les forces «stratégiques» russes ont démarré, ce mercredi, leurs manœuvres militaires annuelles, baptisées exercice «Grom», avec des tirs «de missiles balistiques et de croisière» …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire